Tout en le félicitant d’avoir convoqué le Dialogue national inclusif qui se tient actuellement dans la commune d’Akanda, le président ivoirien a promis au général Brice Clotaire Oligui Nguema de mettre son expérience et le soutien de ses compatriotes au service de la réussite de ces assises censées accoucher d’un nouveau Gabon.
Les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema et Alassane Ouattara, le 11 avril 2024 à Abidjan. © Présidence RCI
Cinq mois après leur dernière rencontre en marge du Sommet Arabie saoudite-Afrique, à Riyad, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Alassane Ouattara ont eu des «échanges fructueux», le 11 avril à Abidjan. Les deux chefs d’État se sont engagés à préserver et même à renforcer «l’excellente et fraternelle coopération» existant entre le Gabon et la Côte d’Ivoire depuis 1966, année de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Ceci, selon le leader ivoirien, passe par la préservation du «climat apaisé» actuel à Libreville après le putsch perpétré par l’ensemble des forces de défense et de sécurité, le 30 août 2023.
Aussi, a-t-il félicité le président de la Transition gabonaise des «efforts» déployés ces derniers mois en vue du retour à l’ordre constitutionnel dans son pays, notamment à travers la convocation du Dialogue national inclusif qui a lieu actuellement dans la commune d’Akanda, au nord de la capitale. Alassane Ouattara a dit souhaiter un plein succès à ces assises dans l’intérêt des Gabonais. «La Côte d’Ivoire sera à vos côtés pour vous offrir nos conseils et partager avec vous notre expérience et la valeur de paix, de concorde et de cohésion qui nous anime tous les deux, Monsieur le Président», a-t-il adressé, lors d’une déclaration commune, au patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
S’il l’a remercié de son soutien, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a saisi l’occasion de ce nouvel échange avec son homologue pour lui demander une fois de plus d’intercéder en faveur du Gabon auprès de l’Union Afrique qui l’a suspendu, le 31 août 2023 à la suite du coup d’État ayant mis fin au régime des Bongo long de cinq décennies.
Articles similaires
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.