DIRECT. Crise au Sénégal : affrontements devant l’Assemblée avant un débat crucial sur le report de la présidentielle
L’Assemblée commence à débattre d’un report de la présidentielle
Les députés sénégalais ont commencé à examiner un rapport adopté la veille en commission préparatoire et proposant de repousser de six mois ou même un an, à février 2025, la présidentielle initialement prévue le 25 février prochain, selon le contenu de ce texte distribué en séance.
« Macky Sall dictateur »
Les forces de sécurité ont lancé deux grenades lacrymogènes pour faire partir un groupe de quelques dizaines de personnes qui refusaient d’obéir à leur injonction et qui se sont repliées plus loin en scandant « Macky Sall dictateur », du nom du président sénégalais.
Un « coup d’Etat constitutionnel »
L’annonce de ce report de la présidentielle, sans précédent depuis l’indépendance, dénoncée avec virulence par ses détracteurs comme un « coup d’Etat constitutionnel », plonge le pays dans l’inconnu et fait craindre une ébullition. Elle a causé un tollé et donné lieu à de premiers rassemblements réprimés dimanche et à de premières interpellations.
La crise fait redouter au Sénégal un nouvel accès de fièvre comme ceux qu’il a connus en mars 2021 et juin 2023, qui ont causé des dizaines de morts et donné lieu à des centaines d’arrestations. L’opposition dénonce une dérive autoritaire du pouvoir.
Gendarmes contre manifestants devant l’Assemblée
Les gendarmes sénégalais ont dispersé ce lundi à l’aide de gaz lacrymogène un rassemblement de protestation devant l’Assemblée nationale à Dakar avant l’ouverture d’un débat critique et explosif sur un report de la présidentielle.
Bonjour et bienvenue dans ce live consacrée à la crise qui secoue le Sénégal
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.