Direct Emmanuel Macron donne « six mois » aux groupes politiques corses pour arriver à un « accord » avec le gouvernement afin de modifier le statut de l’île

Le président Emmanuel Macron a proposé, jeudi 28 septembre, devant l’Assemblée de Corse à Ajaccio, qu’« une nouvelle étape soit franchie » avec « l’entrée de la Corse » dans la Constitution française. Le chef de l’Etat souhaite une « autonomie pour la Corse dans la République », « ni contre l’Etat ni sans l’Etat »et a évoqué « un moment historique ». « Le statu quo serait notre échec à tous », a concédé le président de la République. Il a donné « six mois » pour s’entendre sur un « texte constitutionnel ». Au terme d’un discours d’une vingtaine de minutes, Emmanuel Macron a quitté l’Assemblée de Corse sous les applaudissements nourris des élus. Suivez notre direct.

L’espoir des élus corses. Jean-Félix Acquaviva, député autonomiste de Haute-Corse du parti de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, avait évoqué, avant le discours d’Emmanuel Macron, « une volonté de converger pour trouver des points d’équilibre suffisamment forts qui permettent de dire que demain [jeudi] nous serons dans un moment important, voire historique ».

Un hommage à la Libération. Le chef de l’Etat rendra aussi hommage à la résistance corse à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération (la Corse avait été le premier territoire français libéré, le 4 octobre 1943). Le chef de l’Etat saluera la mémoire de Fred Scamaroni, figure de la résistance corse, là où il a été détenu et s’est suicidé, le 19 mars 1943, à la Citadelle d’Ajaccio. Il se rendra ensuite à Bastia et Bonifacio.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.