DIRECT. Emmanuel Macron veut une rentrée scolaire avancée au 20 août pour « les élèves qu’on aura évalués, et qui en ont besoin »

Emmanuel Macron veut avancer le retour en classe pour certains élèves en difficulté. Dans une interview au Point publiée mercredi 23 août, le chef de l’Etat affirme sa volonté d’avoir une rentrée « dès le 20 août » pour les jeunes « qui en ont besoin » et qui auront été préalablement « évalués ». « Nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année », explique-t-il également. Suivez notre direct. 

Emmanuel Macron veut réunir les forces politiques la semaine prochaine. Emmanuel Macron l’a annoncé mercredi, lors du Conseil des ministres. Il réunira la semaine prochaine « les forces représentées au Sénat et à l’Assemblée » dans le cadre de son « initiative politique d’ampleur » pour débloquer une situation parlementaire complexe, a appris franceinfo de sources gouvernementales.

Elisabeth Borne assure que le gouvernement ne veut pas augmenter les impôts. « Il n’est pas question, ce n’est pas du tout la philosophie du gouvernement », a assuré la Première ministre, invitée de France Bleu, mercredi 23 août, à l’occasion de la rentrée politique de l’exécutif.

Les franchises médicales pourraient augmenter. L’idée « fait partie des pistes qui sont sur la table », admet Elisabeth Borne. Le gouvernement prendra sa décision « très prochainement ». « Il ne s’agit évidemment pas d’empêcher les gens de se soigner », a souligné la cheffe du gouvernement, qui dit vouloir « protéger à la fois les personnes très vulnérables (…) et aussi les patients qui auraient des affections de longue durée ou chroniques ».

Elisabeth Borne balaye les rumeurs de rivalité avec Gérald Darmanin. « On est en 2023, on prépare 2024, 2027, c’est bien loin », a-t-elle déclaré, alors que le ministre de l’Intérieur, à qui on prête des ambitions présidentielles, fait sa rentrée politique à Tourcoing (Nord) en organisant un meeting. « Ma préoccupation, c’est vraiment la cohésion du gouvernement, l’efficacité de l’action du gouvernement, l’unité de la majorité », a-t-elle ajouté.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.