DIRECT. Guerre en Ukraine : la France révèle un réseau « structuré et coordonné de propagande russe »

Paris révèle un réseau « structuré et coordonné de propagande russe » visant Europe et Etats-Unis

La France a mis au jour un réseau « structuré et coordonné de propagande russe » ciblant des pays européens et les Etats-Unis, destiné à légitimer la guerre contre l’Ukraine et dont les contenus sont susceptibles de « porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », ont annoncé lundi des sources diplomatiques. Au moins 193 sites Internet constituent ce réseau, selon Viginum, l’organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, qui publie un rapport. Ils « ne produisent aucun contenu original mais relaient massivement des publications issues en majorité de comptes de réseaux sociaux d’acteurs russes ou pro-russes, des agences de presse russes et des sites officiels d’institutions ou d’acteurs locaux », expliquent les auteurs.

La France va fournir 6000 tablettes à des élèves de Kiev 

« Nous sommes reconnaissants à nos partenaires internationaux qui comprennent que la guerre n’est pas une raison de suspendre l’éducation et qui aident à fournir à nos enfants des appareils modernes », a déclaré Rousslan Kravtchenko sur Facebook. Selon le chef de l’administration régionale, les tablettes ont été fournies par des partenaires français de la région Ile-de-France.

Quatorze drones Shahed et un missile Kh-59 russes abattus selon Kiev 

D’après l’Ukraine, quatorze drones Shahed et un missile Kh-59 russes ont été abattus dans des attaques nocturnes. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie avait lancé, « depuis la région de Primorsko-Akhtarsk », 17 drones Shaded 136 et 131, dont 14 ont été interceptés par un Kh-59, un missile de croisière, et des S-300, des missiles antiaériens, assure Kiev.

Les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais réunis pour évoquer la désinformation russe 

Le nouveau chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a convié ses homologues allemande Annalena Baerbock et polonais Radoslaw Sikorski à une réunion en format « Weimar » au château de La Celle-Saint-Cloud, en banlieue parisienne, lieu historique et propriété du ministère des Affaires étrangères qui accueillit autrefois la reine Elisabeth II et la « First Lady » Jacqueline Kennedy. Les ministres des Affaires étrangères dévoileront, eux, une nouvelle coopération contre les opérations étrangères de désinformation, venant notamment de Russie, a annoncé ce week-end Stéphane Séjourné. Ils feront conjointement état de nouvelles attaques informationnelles lancées par Moscou contre les trois pays. « On dévoilera de manière transparente aux opinions publiques les instruments de cette désinformation », a-t-il assuré, citant « des éléments concordants qui indiquent qu’il y a des opérations dormantes. Des outils activables à tout moment, notamment pendant une élection » dans les trois pays. Selon le ministre, ces attaques visent à diviser les opinions publiques faute de cliver les dirigeants de l’Union européenne qui entendent poursuivre leur soutien à l’Ukraine en guerre contre la Russie.

Pourquoi des céréales sont-elles déversées à la frontière polonaise? 

Ce dimanche, à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, des agriculteurs polonais ont arrêté des camions en provenance d’Ukraine et transportant une grande quantité de céréales. La marchandise transportée par les poids lourds a été déversée sur les routes, suscitant l’émoi à Kiev.

Notre article ici

L’Otan n’est pas « une alliance à la carte »

L’Otan ne peut-être « une alliance à la carte », a affirmé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, réagissant au propos de Donald Trump qui a évoqué la possibilité de ne plus défendre les pays de l’Alliance dont la contribution financière est insuffisante.

Volodymr Zelensky félicite le nouveau président finlandais, qui affirme que son pays doit être « au coeur de l’Otan »

Ancien Premier ministre de la Finlandais, Alexander Stubb a remporté la présidentielle avec 51,6% des suffrages ce dimanche. Et le conservateur de préciser que son pays, qui a rejoint récemment l’Otan, se devait d’être « au coeur » de l’alliance. « Nous sommes un fournisseur de sécurité, pas un consommateur de sécurité, a-t-il indiqué. Notre adhésion à l’OTAN n’est pas limitée. Nous avons l’une des défenses les plus solides d’Europe et nous sommes un atout pour la sécurité au sein de l’OTAN. » 

De son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a salué la victoire d’Alexander Stubb sur X : « L’Ukraine et la Finlande, en solidarité avec d’autres partenaires, renforcent la sécurité de toute l’Europe et de chaque nation de notre continent. Je me réjouis de faire progresser nos relations et notre vision commune d’une Europe libre, unie et bien défendue ».

Sincere congratulations to @AlexStubb on his election as President of Finland. I appreciate his firm support for Ukraine.

Ukraine and Finland, in solidarity with other partners, are strengthening the security of entire Europe and each nation on our continent.

I look forward to…

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 11, 2024

L’armée russe aidée par les satellites Elon Musk ?

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : l’armée russe se sert-elle des satellites Starlink d’Elon Musk pour avoir accès à internet sur le front ?

Le ministre américain de la Défense en soins intensif

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a été admis en unité de « soins intensifs » dans le cadre de son hospitalisation pour un problème « urgent » de la vessie, a annoncé dans un communiqué dimanche soir le Pentagone en citant ses médecins. « Ce soir, après une série de tests et d’évaluations, le secrétaire a été admis dans l’unité de soins intensifs du Centre médical militaire national Walter Reed pour des soins de support et une étroite surveillance », indique le communiqué.

Déclaration de Trump sur l’Otan : des propos « affligeants et dangereux », selon Joe Biden

Joe Biden a dénoncé dimanche les propos tenus la veille par son rival Donald Trump, qui a affirmé qu’il « encouragerait » la Russie à s’en prendre aux pays de l’Otan si ceux-ci ne payaient pas leur part. « Le fait que Donald Trump avoue qu’il compte donner le feu vert à Poutine pour davantage de guerre et de violence, pour continuer son assaut brutal contre une Ukraine libre et pour étendre son agression aux peuples de Pologne et des Etats baltes est affligeant et dangereux », a affirmé Joe Biden dans un communiqué.DIRECT .

A lire aussi :
« Je ne vous protégerai pas » : pourquoi Donald Trump pourrait encourager la Russie à attaquer certains pays membres de l’OTAN


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.