DIRECT.Hommage aux victimes françaises du Hamas : François Hollande «comprend la colère des familles» sur la présence de LFI

09:16

« Je comprends la colère des familles après les propos tenus par les dirigeants de LFI », affirme François Hollande

L’ancien président de la République François Hollande a dit au micro de franceinfo « comprendre la colère des familles après les propos tenus par les dirigeants de LFI ». L’absence des parlementaires LFI – qui refusent de qualifier les attaques du 7 octobre d’actes terroristes – avait été réclamée par les familles des victimes. « L’hommage est républicain, les parlementaires sont invités et viennent ceux qui veulent s’incliner (…) Ce sera sans doute jugé comme de l’indécence ».

François Hollande a pour sa part affirmé « penser aux familles » de victimes et d’otages. « Nous sommes non seulement solidaires de la douleur mais nous sommes partie prenante de ce qui s’est produit. »

08:52

L’ambassadrice d’Israël en France parle de « guerre de survie », mais « déplore » les victimes civiles à Gaza

« C’est une guerre de survie contre un groupe terroriste et tyrannique », a lancé Alona Fisher Kamm sur RMC BFMTV, alors interrogée sur le nombre de morts à Gaza. D’après elle, « plus de 10 000 terroristes ont été tués » à Gaza par Israël. « Les civils ne sont pas nos ennemis, nous déplorons leur mort », a-t-elle ajouté en reconnaissant – sans donner de chiffre – la mort de civils palestiniens. « Nous voulons faire une distinction entre le Hamas et les civils. Mais le Hamas ne nous laisse pas faire en utilisant sa propre population comme bouclier et en utilisant les infrastructures civiles pour viser Israël. » D’après le ministère de la Santé du Hamas, plus de 27 000 personnes sont mortes à Gaza depuis le début de l’offensive israéliennes.

08:49

« Cet événement donne un nom et un visage à ces gens-là », se réjouit l’ambassadrice d’Israël en France

L’ambassadrice d’Israël en France Alona Fisher Kamm a salué sur RMC-BFMTV que cet hommage national « donne un nom et un visage » aux victimes. Sur la polémique qui touche LFI, Alona Fisher Kamm a dit « imaginer que les 1 000 personnes invitées » s’accordent sur le caractère terroriste du Hamas. Elle n’a pas nommé directement LFI.

08:42

« Il n’y aura pas  de cessez-le-feu sans libération des otages », affirme l’ambassadrice et chargée d’affaires d’Israël en France

Sur RMC-BFMTV, l’ambassadrice et chargée d’affaires d’Israël en France Alona Fisher Kamm a abordé les tractations en cours pour une nouvelle trêve à Gaza. « Il n’y aura pas  de cessez-le-feu sans libération des otages », a-t-elle déclaré tout en appelant à la « prudence ». « C’est avec un groupe terroriste que nous parlons », a-t-elle ajouté en confirmant des « négociations » via le médiateur qatari. « Mais ce n’est que le début. »

08:38

« Le risque, c’est que LFI efface l’hommage », craint Aurore Bergé

La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé redoute que la présence de parlementaires LFI aux Invalides « efface l’hommage » aux victimes du 7 octobre. « Comment pouvez-vous imaginer vous rendre à un hommage d’abord pour des Français assassinés quand les familles elles-mêmes vous demandent de ne pas venir ? C’est de l’indécence, c’est du déshonneur, c’est du cynisme. »

08:28

« Je suis atterré par le traitement médiatique réservé à LFI », se défend le député du Nord Adrien Quatennens

« On devrait pouvoir choisir ses mots, se référer au droit international pour les choisir sans être qualifié d’antisémitisme », a-t-il ajouté en ne parlant pas de terrorisme. « Ce sont des crimes de guerre – un qualificatif reconnu par la justice internationale -, c’est peut-être encore pire que le terrorisme ».

08:18

« Il y a un grand sentiment de reconnaissance envers la France », affirme le grand rabbin de France

« Il y a un grand sentiment de reconnaissance envers la France », a avancé sur TF1 le grand rabbin de France Haïm Korsia. « Ce qu’on fait en France (la cérémonie d’hommage), personne ne le fait. Je trouve merveilleux cette manière de s’occuper de la souffrance des autres », a-t-il ajouté.

08:15

Le grand rabbin de France appelle les parlementaires LFI à la « cohérence »

Haïm Korsia, grand rabbin de France, a estimé sur le plateau de TF1 qu’il fallait une certaine « cohérence », au sujet des parlementaires de LFI qui ont refusé de qualifier les attaques du 7 octobre de terroristes et qui seront présents aux Invalides. « Perdre du temps à parler de ça c’est perdre la dignité de cette journée. »

08:08

« Essayer de continuer à vivre » : pour les proches des Français tués le 7 octobre, le long chemin de la résilience

Les familles de victimes françaises se rendent aux Invalides ce mercredi pour assister à l’hommage rendu à leurs proches tués par le Hamas le 7 octobre. Bénéficiant d’aides psychologiques, financières et d’un élan de solidarité inédit en Israël, elles doivent tenter de se reconstruire. « Reconstruire des vies détruites, c’est notre mantra », clame la responsable d’une association qui accompagne des victimes.

08:00

La France, «  seul pays au monde où un hommage national est organisé pour les victimes »

« La France est le seul pays au monde où un hommage national est organisé pour les victimes, et c’est un honneur », estime le président du Conseil représentatif des institutions juives de France sur France Inter. Egalement interrogé sur la présence de la France insoumise à l’hommage aux Invalides, Yonathan Arfi  estime que « parfois la politique, ça relève de l’ordre moral », juge la présence des Insoumis « indécente », mais ne veut pas « leur apporter de polémique ». 

07:58

« Quand on a perdu un fils, une mère, un père, on n’attend plus rien », selon Patrick Klugman

« Quand on a perdu un fils, une mère, un père, on n’attend plus rien, réagit sur RTL Patrick Klugman, avocat et représentant de six familles de victimes et d’ex-otages. Un hommage, c’est quelque chose qui vous est offert et que vous venez recevoir. Ce qu’ils attendent, c’est qu’une fenêtre s’ouvre sur notre mémoire collective, notre conscience nationale qu’il s’est passé quelque chose. »

07:57

« Mon souhait est de ne pas polémiquer », lance Yaël-Braun-Pivet au sujet de la venue de parlementaires LFI

Interrogée sur la polémique concernant la présence d’élus LFI à l’hommage ce mercredi, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a répété ne pas vouloir « polémiquer ». « Ces causes-là nous dépassent, a-t-elle estimé. Là, la cause est la lutte contre le terrorisme et cela doit effacer la polémique. » Malgré tout, Yaël Braun-Pivet a affirmé qu’il ne fallait pas « considérer » cette présence comme « un brevet de républicanisme » permettant de se « donner bonne conscience ». « J’espère qu’ils (les LFI) se recueilleront et s’associeront sincèrement à la douleur des familles qui sont des victimes d’actes terroristes. »

07:49

« C’est important d’être uni », affirme Yaël Braun-Pivet

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a répété sur Radio J qu’il était « important d’être uni » dans ce genre de moment. « C’est important de se retrouver, de se recueillir, d’affirmer ce que l’on est et pleurer les victimes », a-t-elle ajouté. D’après elle, la date choisie – « quatre mois » après le 7 octobre – «  a du sens » et il « était temps » que cet « hommage national » se déroule.

07:42

La France n’oublie pas les otages

Le dossier des ressortissants présumés otages à Gaza reste une priorité pour le président, assure l’Élysée. Leur sort sera évoqué lors de l’hommage de ce mercredi, auquel Israël sera représenté par son ambassadrice à Paris. Sauf venue imprévue d’un officiel de haut rang.

07:35

« J’espère que les LFI seront accueillis dans l’indifférence », lance le président d’honneur de l’association des victimes du 7 octobre

Interrogé sur RFI sur la polémique touchant les parlementaires LFI et leur venue à la cérémonie, l’avocat François Zimeray, ancien ambassadeur de France pour les droits de l’homme et président d’honneur de l’association des victimes du 7 octobre, a dit espérer que « les LFI seront accueillis dans l’indifférence ». « Si après l’offense de leur silence et l’offense de leurs insultes ils veulent faire l’offense de leur venue, c’est leur affaire, a-t-il lancé. Il faut les accueillir dans l’indifférence. » 

Sur un plan plus général, François Zimeray a estimé que le Hamas avait perpétré un « crime contre l’humanité à caractère génocide ». « Il y a cette volonté d’effacer ce qui s’est passé le 7 octobre et d’effacer le caractère génocidaire de ce qu’ont subi les victimes », a-t-il également avancé.

07:27

La polémique colle à LFI

07:26

Les portraits des Français tués dans les attaques du 7 octobre

Quatre mois après les attaques du Hamas le 7 octobre en Israël, la France rend hommage aux 42 ressortissants nationaux tués à l’occasion d’une cérémonie organisée aux Invalides. Le Parisien dresse les portraits de 22 d’entre eux, ainsi que ceux des trois otages toujours retenus à Gaza.

07:19

132 otages toujours captifs à Gaza

Selon les autorités israéliennes, 132 otages sont toujours captifs à Gaza, dont 28 seraient morts. Des négociations sont en cours pour obtenir leur libération en échange d’une pause dans les combats. Une centaine d’otages avaient déjà été libérés fin novembre lors d’une trêve.

07:14

Plus lourd bilan côté français depuis l’attentat de Nice

Avec 42 concitoyens ou Franco-Israéliens tués, trois toujours disparus et présumés otages, quatre otages libérés et six blessés, il s’agit du plus lourd bilan côté français depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016 (86 morts et plus de 400 blessés).

La France compte la première communauté juive d’Europe, avec environ 500 000 personnes, et près de 100 000 ressortissants vivant en Israël, ayant souvent la double nationalité.

07:12

Bonjour !

Et bienvenue dans ce direct consacré à l’hommage rendu ce mercredi aux victimes françaises des attaques du 7 octobre en Israël. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.