« Avant, j’avais une chaîne hi-fi, un téléviseur, un magnétoscope et une console de jeux vidéo », raconte un membre de l’Internet Society. « Aujourd’hui, mon portable fait tout cela et bien plus encore ».
Dès les débuts de l’Internet, les utilisateurs ne se sont pas contentés d’utiliser ce réseau des réseaux pour échanger des informations. Ils l’ont également utilisé pour se divertir, partager des histoires et jouer à des jeux.

En plein « âge d’or » des salles d’arcade, des jeux tels que Pac-Man et Space Invaders engloutissaient l’argent de poche des adolescents du monde entier.
La révolution des ordinateurs personnels et des consoles vidéo a permis à ces jeunes d’y jouer depuis le confort de leur chambre à coucher. Toutefois, même le mode multijoueur ne suffit pas à recréer l’expérience communautaire de la salle d’arcade.
Le développement des jeux en ligne a changé la donne. Désormais, les amis et la famille peuvent s’affronter où qu’ils se trouvent dans le monde. Vous pouviez jouer contre de parfaits inconnus et créer de nouveaux réseaux de joueurs partageant les mêmes idées.
Avec la montée en puissance des débits Internet, les jeux en ligne sont devenus de plus en plus sophistiqués et immersifs, à commencer par les premiers jeux en ligne multijoueurs textuels, tels que les donjons multi-utilisateurs (MUD).
Aujourd’hui, des mondes entiers existent en ligne, de Minecraft à PUBG et Fortnite. Certains de ces mondes en ligne sont même entrés dans le monde physique. En 2016, le jeu de réalité augmentée Pokémon Go a vu des joueurs disséminés dans le monde entier tenter d’attraper et de faire évoluer des créatures Pokémon à l’aide de leurs appareils mobiles.
Ces dernières années, le streaming en direct de jeux vidéo est devenu de plus en plus populaire sur des sites comme YouTube et Twitch, avec l’essor des jeux vidéo de compétition (eSports) où des équipes de joueurs aux compétences très pointues s’affrontent.

Gangnam Style de Psy est devenue la première vidéo à atteindre un milliard de vues sur YouTube et a permis à de nombreuses personnes dans le monde de découvrir la musique coréenne pour la première fois. Mais ce sont les fans dévoués comme les BTS A.R.M.Y. qui se servent des réseaux sociaux pour faire de la K-pop un phénomène mondial.
Internet a également fait découvrir des films et des émissions de télévision du monde entier, ouvrant ainsi de nouveaux marchés. De Squid Game à La Casa de Papel en passant par All of Us Are Dead, de plus en plus de spectateurs surmontent les difficultés liées aux sous-titres pour apprécier les contenus du monde entier.
Compte tenu du délai entre la sortie d’un film en salle et son apparition sur les services de streaming, certaines personnes choisissent d’attendre pour regarder la dernière superproduction dans le confort de leur foyer plutôt que d’aller au cinéma.
Malgré Internet, les gens continuent quand même d’aller au cinéma. Dans certains cas, Internet contribue même à stimuler les ventes de billets. L’engouement en ligne pour la sortie le même jour de Barbie et Oppenheimer a donné lieu au phénomène mondial Barbenheimer. Les internautes prévoyaient de voir les deux films, mais dans quel ordre ? Tout d’abord Barbie ou Oppenheimer ? Et que porter, le rose de Barbie ou le noir d’Oppenheimer ? Ce phénomène a permis aux deux films d’atteindre des records de vente au box-office mondial.
Les services de streaming vidéo ont également eu un impact sur la manière dont nous découvrons de nouveaux et d’anciens morceaux de musique. Lorsque Stranger Things a repris la chanson Running Up That Hill de Kate Bush dans un épisode, la scène est devenue virale et les clips ont été partagés sur YouTube et TikTok.
Les téléspectateurs de Stranger Things, dont beaucoup n’avaient jamais entendu la chanson auparavant, se sont mis à l’écouter. Dans le monde entier, la chanson a été propulsée dans les hit-parades 37 ans après sa sortie.
« Je n’arrivais pas à y croire quand j’ai entendu mon fils de 13 ans jouer Kate Bush dans sa chambre », raconte ce membre de l’Internet Society. « C’était l’un des disques que j’avais empruntés à ma sœur il y a des années ».
Plus que jamais, nous assistons à une convergence entre différents types de divertissement – un méli-mélo, non seulement entre les genres et les cultures, mais également à travers le temps – produisant de nouvelles formes d’art qui n’existent que grâce à l’Internet.
Découvrez comment l’Internet a amélioré d’autres aspects de notre vie.
Découvrez comment l’Internet a amélioré d’autres aspects de notre vie.
Aidez-nous à protéger l’Internet de la fragmentation.
Aidez-nous à protéger l’Internet de la fragmentation.
Droits d’auteur des images :
© Stem List sur Unsplash, © Tech Daily sur Unsplash, © Tumisu sur Pixabay
Crédit: Lien source



Les commentaires sont fermés.