Divonne-les-Bains. Les grandes lignes de la future salle des sports dévoilée

Le projet de “Village des associations” a été dévoilé par les élus et ses concepteurs. Il devra répondre aux besoins des nombreux usagers locaux. Son coût est estimé à 4,5 millions d’euros.


Bernard Tournebize

Aujourd’hui à 17:02

| mis à jour aujourd’hui à 17:12

Le maire Vincent Scattolin, accompagné de Laurence Crunaire-Beccarelli (adjointe à la vie associative et aux sports) et Franck Prungnaud (architecte-fondateur et cogérant chez Composite Architectes) ont dévoilé devant une petite assemblée le projet de construction d’une salle de sport baptisée “Le village des associations”.

Confort hygrothermique, acoustique et visuel optimal

Ce projet, imaginé par et pour les Divonnais, est développé dans un cadre à forte valeur paysagère et s’appuie sur la situation et le caractère particulier du site.

Cet espace sportif de 1 200 m2 est destiné à 140 associations représentant 270 heures cumulées d’utilisation par semaine soit environ 14 000 heures par an. Le coût de cette opération est estimé à 4,5 millions d’euros.

L’implantation de ce “Village des associations” (construit sur deux niveaux), s’est portée sur un lieu stratégique, à savoir dans le prolongement du gymnase existant.

Le projet a été voulu en pleine intégration dans son environnement, avec une véritable efficacité énergétique, un confort hygrothermique, acoustique et visuel optimal pour ses futurs occupants.

Pose de la première pierre en 2025

Si la toiture ne sera t pas utilisée pour l’implantation de panneaux solaires, elle sera en revanche végétalisée. La commune a également cherché à privilégier l’emploi de matériaux et équipements à faible contenu carbone.

Chaque opération bénéficie d’une attention singulière par la prise en compte du paysage, du contexte urbain, et de l’environnement social. La définition des espaces, le rapport avec la lumière et le confort visuel sont autant de paramètres qui contribuent à proposer des espaces adaptés et agréables et une architecture de qualité.

Concernant la biodiversité, la prise en compte des notions bioclimatique et environnementale est intégrée. La structure béton restera confortable sous la chaleur et un premier étage à ossature bois est envisagé.

Le permis de construire est attendu pour la fin de l’année 2024 et la pose de la première pierre pour la rentrée 2025.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.