dix-sept concerts gratuits au Jardin de ville

ÉVÉNEMENT – L’édition 2023 du Cabaret frappé, emblé­ma­tique fes­ti­val autour des musiques actuelles porté par la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise, se dérou­lera au Jardin de ville du dimanche 9 au jeudi 13 juillet. L’association Retour de Scène a retenu dix-sept artistes et groupes, qu’elle invite sur une (grande) scène unique. Un évé­ne­ment ouvert à tous, grâce notam­ment à la gra­tuité de l’en­semble des concerts.

Un vrai sens du timing. C’est deux mois pile avant la pre­mière soi­rée du Cabaret frappé que la Ville de Grenoble et l’as­so­cia­tion Retour de Scène ont dévoilé la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val 2023. Mardi 9 mai 2023, il ne res­tait en outre que deux jours avant l’ou­ver­ture de Magic Bus, autre grand ren­dez-vous musi­cal gre­no­blois. Une bonne occa­sion de battre le rappel.

Dix-sept concerts au pro­gramme : le Cabaret frappé 2023 s’an­nonce comme un cru par­ti­cu­liè­re­ment éclec­tique. Et inso­lite, peut-être, avec notam­ment le groupe Ajate, qui mélange la musique tra­di­tion­nelle japo­naise à l’a­fro-funk. © Gilles Guyon

Au pro­gramme du Cabaret frappé 2023 ? Dix-sept artistes et groupes qui vont se pro­duire au Jardin de Ville, du 9 au 13 juillet. Et une très bonne nou­velle : le public n’aura de nou­veau rien à payer pour les écou­ter. Autre constante (depuis la pré­cé­dente édi­tion) : il n’y aura qu’une seule scène. Une chance pour les plus “petits” des groupes invi­tés qui auront ainsi l’op­por­tu­nité de faire leurs preuves à rela­tive grande échelle, estiment la Ville et Retour de Scène.

Le Cabaret frappé : un mélange de groupes locaux et d’ar­tistes venus d’ailleurs

Pour faire simple, les cinq soi­rées com­men­ce­ront toutes dès 18 heures côté res­tau­ra­tion et à 19 heures côté concerts, avec trois ou quatre for­ma­tions dif­fé­rentes à écou­ter jus­qu’à 23 h 30. Pas d’im­mense star à l’ho­ri­zon. En lieu et place, les orga­ni­sa­teurs ont eu envie de favo­ri­ser la décou­verte, la diver­sité et, pour une part, le sou­tien à la scène locale.

Dimanche 9 juillet, c’est le groupe gre­no­blois Tigadrine qui ouvrira le bal avec son groove du désert, avant la musique des îles de San Salvador et les bat­te­ments élec­tro­niques de MPL. Le len­de­main, lundi 10, les airs pop des Grenoblois de Plus Plus Plus pré­cé­de­ront la musique ins­tinc­tive et fes­tive de Ceylon, le rock de la chan­teuse qué­bé­coise Lou-Adriane Cassidy et l’u­ni­vers élec­tro­pop d’ins­pi­ra­tion vidéo­lu­dique d’Agar Agar.

Le Cabaret Frappé 2023 devrait également faire la part belle à certaines associations, qui pourront venir y présenter leurs activités en marge des concerts. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble

Le Cabaret frappé 2023 fera éga­le­ment la part belle à cer­taines asso­cia­tions, qui pour­ront venir y pré­sen­ter leurs acti­vi­tés en marge des concerts. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble

Quatre groupes : ce sera aussi la pro­po­si­tion du mardi 11 juillet. Ouverture metal ce soir-là avec Faith in Agony, avant les influences pop-rock-punk de Liv Oddman, le funk croisé de bossa nova de Bianca Costa et les pul­sa­tions élec­tro de Romane Santarelli.

Mercredi 12 juillet, un pre­mier bon plan : réen­tendre la pop alter­na­tive de Gwizdek. Les locaux lais­se­ront ensuite la scène à Liraz, une chan­teuse israélo-per­sane, avant l’ar­ri­vée d’Ajate, qui com­bine afro-funk et musique tra­di­tion­nelle japo­naise ! Le métis­sage musi­cal sera encore à l’hon­neur le len­de­main. Première étape avec la transe afro­beat d’Astroficus. Suivront la cum­bia pré­vu­vienne de Los Wembler’s et la puis­sante voix came­rou­naise de Sandra Nkake.

Au-delà de la musique, une cer­taine idée du ren­dez-vous culturel

Le pro­gramme est allé­chant, avec de vraies décou­vertes pos­sibles et cer­tains artistes connus pour leur talent fédé­ra­teur. Un équi­libre sub­til. « Nous avons éta­bli une parité hommes-femmes avec nos groupes invi­tés, en tra­vaillant sur les leads », pré­cise d’ailleurs Damien Arnaud, direc­teur de Retour de Scène. Au-delà de la pro­gram­ma­tion musi­cale, la Ville de Grenoble défend le Cabaret frappé comme un fes­ti­val éco­res­pon­sable, placé sous le signe de l’ou­ver­ture à tous les publics.

Les co-organisateurs grenoblois du Cabaret Frappé (de gauche à droite) : Alan Confesson (maire-adjoint au secteur 2), Lucille Lheureux (maire-adjointe aux Cultures) et Damien Arnaud (directeur de l’association Retour de Scène). © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Les co-orga­ni­sa­teurs gre­no­blois du Cabaret frappé (de gauche à droite) : Alan Confesson (maire-adjoint au sec­teur 2), Lucille Lheureux (maire-adjointe aux Cultures) et Damien Arnaud (direc­teur de l’association Retour de Scène). © Martin de Kerimel – Place Gre’net

« Le Cabaret frappé est un évé­ne­ment porté par la Ville de Grenoble, indique Lucille Lheureux, maire-adjointe aux Cultures. Nos équipes tech­niques sont aux four­neaux. On a sou­haité ins­crire le ren­dez-vous à cette époque de juillet où cer­tains sont déjà par­tis en vacances, alors que d’autres ne par­ti­ront pas. » L’élue espère que le choix du Jardin de ville per­met­tra aussi d’é­vi­ter les effets délé­tères d’une pos­sible canicule.

Comme à l’ac­cou­tu­mée, un bar s’ins­tal­lera sous le kiosque du Jardin de ville mais les pique-niques res­te­ront pos­sibles. La Ville annonce aussi son inten­tion de faci­li­ter les che­mi­ne­ments pié­tons et d”“ouvrir les espaces”. Notamment un espace “safe” pour ras­su­rer les per­sonnes (en par­ti­cu­lier les femmes) qui se sen­ti­raient mal au cours de l’é­vé­ne­ment. Des asso­cia­tions vien­dront par ailleurs sur place pour pro­mou­voir leurs acti­vi­tés et la mai­rie com­mu­ni­quera à cette occa­sion sur le bud­get par­ti­ci­pa­tif.

[Photo de Une : le Cabaret frappé 2022 – © Auriane Poillet – Ville de Grenoble]

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.