Publié le
Les associations domagnéennes, près de Vitré, fonctionnent globalement bien, et le nombre de leurs adhérents est en hausse. Plusieurs facteurs ont poussé la mairie a construire une nouvelle salle.
Succès du judo
« Depuis deux ans, lors de notre réunion annuelle pour constituer le planning avec les associations, nous rencontrons de plus en plus de difficultés à trouver des créneaux pour tout le monde « , constatent Bernard Renou, le maire de Domagné, et Michel Jeuland, son premier adjoint auprès du Journal de Vitré.
» En outre, certaines associations ont besoin d’équipements particuliers. »
Surtout le succès de l’association de judo, dont le nombre de pratiquants dépasse désormais la centaine, combiné avec la contrainte des tatamis, a rendu ardue la construction d’un planning où toutes les associations se retrouvent.
Les solutions que nous avons pu proposer jusque-là ne pouvaient pas être pérennes.
Manque de place
Conclusion : la commune manque de place pour accueillir toutes les activités des associations locales, notamment sportives.
» Nous avons apporté une première réponse immédiate en créant une nouvelle place au sein de l’extension de l’accueil de loisirs pour les P’tits D’homs et le RPE. Cela libère déjà quelques créneaux pour les autres associations « , indiquent les deux élus.
Une deuxième réponse à court terme sera donc la construction d’une nouvelle salle de sport. » Au-delà de ces deux solutions, nous ne pourrons pas répondre à tous les besoins dès aujourd’hui « , met en garde le maire. «
Ainsi, la question d’une vraie salle de spectacle ou d’un terrain synthétique pour le football se posera à moyen terme. Elle mérite une réflexion plus nourrie. »
Un bâtiment, deux salles
La volonté des élus est de construire cette nouvelle salle à proximité immédiate de la halle existante. » C’est mieux quand tout est groupé, pour les parkings, pour les parents qui doivent amener leurs enfants à différentes activités. »
Derrière la halle actuelle, la commune possède le foncier qu’il faut pour accueillir cette nouvelle salle, indépendante de l’existant pour des raisons de sécurité.
Définie par la mairie en concertation avec les associations utilisatrices, l’expression de besoin a été traduite en projet de bâtiment par le cabinet d’architectes faber, de Châteaubourg.
Ainsi, ce nouveau bâtiment sera constitué d‘un dojo de 207 m², d’une deuxième salle de 130 m², ainsi que de vestiaires, de sanitaires et d’un espace commun convivial, le tout sur une superficie de 575 m².
Cela inclut également un nouveau foyer pour le club de foot, qui déménagera et libérera son local actuel qui deviendra rangement.
Une cloison amovible entre les deux salles du nouveau bâtiment permettra d’en étendre l’utilisation. La commune souhaite également apporter un soin particulier à l’acoustique, la consommation en énergie et la gestion de l’eau. » Nous récupérerons l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts de la commune « , souligne Michel Jeuland.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.