« Donner des moyens d’action à la Guinée : L’AIEA fournit des orientations sur les mesures de lutte contre le cancer à un de ses États Membres les plus récents
Un des centres de santé visité par l’équipe d’examen imPact était l’Hôpital Donka à Conakry, en Guinée. (Photo : M. Nobile/AIEA)
« La lutte contre le cancer est une priorité pour le bureau de pays de l’OMS en Guinée. Afin d’assurer une approche globale en la matière, nous intégrerons les recommandations mises en avant par les experts de l’examen imPACT dans le plan biennal d’activités pour 2024-2025 », a déclaré Jean Marie Kipela, représentant de l’OMS dans le pays.
À la fin de la mission, les experts ont présenté leurs recommandations principales au Ministère de la santé. Leurs résultats sont issus d’un travail initial de collecte et d’analyse de données, corroborées à la faveur des échanges et des visites qui ont eu lieu durant la mission d’une semaine. Ces recommandations comprennent la nécessité d’intégrer le dépistage du cancer du col de l’utérus dans le programme public essentiel de santé proposé aux patients ; le renforcement des services de diagnostic par la dotation des hôpitaux régionaux en mammographes et en scanners ; la mise au point de la téléradiologie (une technologie permettant le partage des images radiologiques des patients entre les médecins de différents hôpitaux) ; et la mise sur pied d’un centre intégré de diagnostic du cancer, de traitement et de recherche.
Suite à l’examen imPACT, un atelier de trois jours a été organisé par le Ministère de la santé, avec l’appui de l’OMS, en vue d’élaborer un plan national de lutte contre le cancer (PNLC). Ce plan encadrera tous les efforts futurs menés au niveau national en matière de prévention, de prise en charge et de surveillance du cancer, en vue de réduire les difficultés rencontrées par les patients en ce qui concerne l’accès aux soins et d’améliorer la coordination entre les institutions gouvernementales, le secteur privé et les organisations de la société civile. Il vise également le rétablissement et la formalisation du système d’enregistrement du cancer créé en 1992 pour permettre au Ministère de la santé de suivre les effets des efforts et des dépenses de lutte contre le cancer sur les taux d’incidence de cette maladie.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.