Dopage : favorite aux JO 2024, l’escrimeuse Ysaora Thibus contrôlée positive et suspendue

Favorite pour le titre olympique, l’escrimeuse française Ysaora Thibus a été testée positive lors d’un contrôle antidopage réalisé mi-janvier, a appris ce vendredi la Direction des Sports de Radio France auprès de la Fédération française d’escrime.

Dans un communiqué, la Fédération explique que la championne du monde de fleuret en 2022 a fait l’objet d’un contrôle « ayant produit un résultat d’analyse anormal » le 14 janvier dernier. « La Fédération internationale d’escrime ajoute qu’en vertu [des] règles anti-dopage« , la fleurettiste est « provisoirement suspendue avec effet immédiat à la date du 8 février« .

Ysaora Thibus a fait part à la Fédération française « de sa totale incompréhension, de son immense surprise et de son désarroi« . « Elle nie tout acte intentionnel de dopage« , ajoute la FFE. La Fédération française adresse par ailleurs une « pensée » à la fleurettiste « qui vit un moment difficile de sa vie de femme et d’athlète« . La FFE « rappelle qu’elle reste profondément impliquée dans la lutte contre le dopage, quelles qu’en puissent être les conséquences sur la vie sportive de [ses] équipes« .

Ysaora Thibus a été championne du monde individuelle en 2022 et est un grand espoir de médaille aux JO 2024. Le contrôle réalisé par l’Agence internationale de test (ITA) le 14 janvier s’est déroulé alors qu’elle participait à l’étape de Coupe du monde de Paris, qualificative pour les Jeux olympiques, où l’équipe de France avait pris la deuxième place derrière l’Italie, résultat qui assurait la qualification olympique aux Bleues.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.