Un concert gratuit pour les politiques. C’est ce qu’offrent les manifestants à chaque déplacement hexagonal des membres du gouvernement. Leur instrument de prédilection ? De simples casseroles. Ces nombreux « concerts » sont autant de protestations politiques permettant aux citoyens de se mobiliser depuis chez eux ou un lieu proche contre la politique du gouvernement. Une drôle d’idée, certes, mais qui n’est pas nouvelle.
Cette arme de contestation massive date du XIXe siècle. Les premiers chants de casseroles se font entendre en 1832, lorsque les citoyens français dénoncent la monarchie de Juillet, le régime qui durera de 1830 à 1848. il faudra attendre la guerre d’Algérie pour voir les pieds-noirs monter sur les balcons et les terrasses pour y scander, en style télégraphique, sur leurs casseroles les cinq syllabes d’« Algérie française ».
En Algérie et en Amérique latine
En 1971, en Amérique du Sud, la bourgeoisie chilienne a brandi ses casseroles pour s’insurger contre les pénuries de nourriture sous le régime de Salvador Allende, avant le coup d’État de 1973. C’est avec le même procédé que les manifestants crieront leur colère contre la dictature de Pinochet lors des couvre-feux.
À LIRE AUSSIL’anniversaire de l’élection de Macron célébré au son des casseroles
Ce 24 avril, à l’occasion de l’anniversaire de la réélection d’Emmanuel Macron, 415 rassemblements ont eu lieu dans toute la France pour montrer la colère des Français. Le 24 avril au soir, les casseroles se sont manifestées pour « fêter » à leur façon le premier anniversaire de Macron 2. Une autre façon pour les opposants à la réforme des retraites de manifester leur colère dans le tintamarre.
La 34e Nuit des Molières a été aussi fortement perturbée devant le théâtre de Paris, où se déroulait la cérémonie. Les manifestants ont entonné des chants de contestation (« Nous aussi, on va passer en force », « Même si Macron ne veut pas, nous, on est là »…) et ont tapé sur des casseroles en martelant leur leitmotiv, « Macron démission ».
Recevez toute l’actualité directement dans votre boîte e-mail !
Du lundi au vendredi, recevez chaque matin
l’essentiel de l’actualité :
politique, économique, société, sport…
dmp
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.