Drones, téléphones, micro-ondes,… Comment la France emploie-t-elle l’argent britannique pour le contrôle de ses frontières ?

La plus grande partie des 46,5 millions d’euros annuels des fonds britanniques dépensés du côté français a notamment été utilisée pour des véhicules (motos, voitures, quads, trottinettes électriques), des outils de surveillance (drones, caméras embarquées dans les voitures, endoscopes, jumelles thermiques) ou encore pour financer des heures d’hélicoptères. Mais les documents rapportent aussi que les fonds ont été utilisés par la police française pour s’équiper en matériel de vie quotidienne (lits, cafetières, micro-ondes, téléphones, gazinière…)

Par ailleurs, une partie des fonds a été utilisée pour équiper la police en charge de la frontière franco-italienne, soit à près de 900 kilomètres de la Manche. Avec cet argent, la direction de la police aux frontières des Alpes-Maritimes a notamment pu acheter huit voitures, des imprimantes ou encore quatre drones. De même, 150 000 euros ont servi à la création d’une brigade équestre dans la Somme. Avec 20 millions d’euros, la moitié des dépenses a été faite 2023, contre 1,9 million en 2019.

Un impact capital

Côté français, les résultats sont positifs. Les documents rapportent que les policiers français auraient empêché la moitié des tentatives de traversées de la Manche par des migrants, depuis que le Traité de Sandhurst a été signé en 2018. En outre, 3 400 embarcations transportant plus de 81 000 personnes ont été empêchées de traverser entre janvier 2018 et août 2023. Toutefois, les mêmes chiffres dévoilent que plus de 111 000 personnes à bord de 3 500 embarcations ont été identifiées après avoir traversé la Manche avec succès. Le nombre réel pourrait être plus élevé, tous les migrants n’ayant pas forcément été détectés.

« Notre objectif initial, c’est d’empêcher 100 % des traversées, c’est toujours un danger de traverser la Manche », assure Nicolas Laroye, délégué du Calaisis pour UNSA Police, tout en insistant sur le fait qu’il faudrait « beaucoup plus d’effectifs » pour y arriver.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.