Du nouveau au service des sports de la Ville de Sarlat

« Pour nous, Audrey était une évidence. » Élise Bouyssou, l’adjointe aux sports et à l’enseignement à la mairie de Sarlat (Dordogne), n’y va pas par quatre chemins au moment de présenter la petite nouvelle du service des sports.

Enfin, petite nouvelle, c’est vite dit. « Je suis rentrée en 2002 à la mairie au service animations…

« Pour nous, Audrey était une évidence. » Élise Bouyssou, l’adjointe aux sports et à l’enseignement à la mairie de Sarlat (Dordogne), n’y va pas par quatre chemins au moment de présenter la petite nouvelle du service des sports.

Enfin, petite nouvelle, c’est vite dit. « Je suis rentrée en 2002 à la mairie au service animations, sourit l’intéressée. Ensuite, en 2007, j’ai intégré le service communication. » Jusqu’à aujourd’hui donc, où elle a basculé aux sports.

Un profil de sportive

« J’ai toujours fait du sport, détaille Audrey Lobry. De la gymnastique, de l’athlétisme et du volley. Et, sauf pour la gym, j’ai toujours été impliquée dans les associations où j’évoluais. » De quoi lui donner une certaine légitimité pour le poste, devant la dizaine d’autres candidats.

« Audrey présente le meilleur profil, ajoute Élise Bouyssou. Le fait qu’elle soit issue de la commune et du secteur associatif est un vrai plus. » Au sein d’une équipe d’une douzaine de personnes, son rôle sera de faire le lien entre la mairie et les associations, mais également avec le grand public.

« Elle va aussi aider les associations à communiquer entre elles, développe l’élue. En plus, Audrey a déjà beaucoup travaillé avec Nadine Labattut [NDLR : employée à la mairie], qui est très impliquée dans les relations entre la Ville et les assos. »

D’autant que, mine de rien, la sous-préfecture du Périgord noir compte une centaine de clubs sportifs. Pas mal pour une ville de 10 000 habitants. « Cela représente environ 4 000 licenciés, calcule l’élue. Tous ne viennent évidemment pas de Sarlat, mais de la Communauté de communes. »

La flamme olympique de passage à Sarlat

D’où la nécessité de développer les infrastructures sportives. D’ici un an, une station de trail (réalisée en partenariat avec le Département) va voir le jour du côté de Campagnac. De même, avant la fin du mandat, un terrain de paddle couvert devrait sortir de terre. « Ce serait bien que ce soit en 2025 », espère l’adjointe.

Sans oublier le passage de la flamme olympique le 22 mai 2024. Autre chantier, bureaucratique celui-là, faire éventuellement passer la compétence des sports à l’intercommunalité. « C’est envisagé, avoue l’adjointe sarladaise. On entretient certains équipements d’autres communes, comme Proissans ou Vitrac. Cela ne changerait pas grand-chose dans le fonctionnement. Mais ça permettrait de mutualiser certaines choses. Aujourd’hui, c’est seulement la Ville de Sarlat. »

Un dispositif pour inciter les enfants à faire du sport

Depuis trois ans, Sarlat, en lien avec le Département, propose aux jeunes de 8 à 11 ans de l’intercommunalité de découvrir différents sports le mercredi matin. « C’est entièrement gratuit, détaille Élise Bouyssou. Les enfants s’inscrivent pour l’année et découvrent plein de sports différents. » Les séances sont animées par un éducateur du Département, épaulé au besoin par son homologue de la Ville. Le nombre de places est limité à 30, ce qui fait que les séances sont vite remplies. « On réfléchit à l’élargir, pose l’adjointe. Peut-être avec des enfants plus jeunes. Ou sur d’autres créneaux horaires. Mais, dans ce cas, ce serait un dispositif purement communal ou intercommunal. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.