Du nouveau du côté de la tour Henri Barbusse de Levallois

Publié le 26 oct. 2023 à 9:21

Les résidents de la tour Henri Barbusse de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) en savent désormais (un peu) plus sur le devenir de la tour de neuf étages où ils sont locataires.

Ils ont, en tout cas, au moins une certitude : le projet de sa destruction, évoqué il y a quelques années, a évolué. « Il ne faut pas dire que le projet de destruction est définitivement enterré et que l’on a acté une réhabilitation, ce n’est pas exactement le cas. Nous acterons un projet de réhabilitation si nous estimons que la proposition du propriétaire est positive pour la ville et transforme radicalement la tour », explique Agnès Pottier-Dumas, maire (LR) de Levallois (Hauts-de-Seine).

L’enjeu porte sur le devenir d’un bâtiment de coeur de ville comprenant des logements sociaux, propriété du bailleur social Logirep (groupe Polylogis), un marché couvert ainsi qu’un palais des sports, propriétés de la commune.

Questionnement sur le devenir de l’immeuble

« Le projet initial, raconte Agnès Pottier-Dumas, était de démolir les six derniers étages en conservant le marché (tout juste rénové après un incendie pour un montant de 9 millions d’euros, NDLR), mais également de voir ce qu’il était possible d’envisager pour le palais des sports afin que celui-ci soit en harmonie avec le futur bâtiment ».

La ville, cependant, ne pouvait mettre en place cette solution que si Logirep vendait l’immeuble dont la valeur, issue d’une première estimation des Domaines, s’établissait à 9 millions d’euros.

Une décision « partagée »

Des analyses poussées menées par des experts du bâti ont ensuite démontré que la démolition n’était pas la solution : d’abord, le chantier d’écrêtage de la tour était impossible en présence d’occupants. Ensuite, ces travaux auraient nécessité de mettre à l’arrêt les activités commerciales. Dans le même temps, explique l’édile, « Logirep est revenu avec une autre estimation de l’immeuble : 30 millions d’euros ». Un montant qui semblait hors de portée pour l’office HLM de la Ville. Résultat : on ne parle plus à partir de ce moment-là démolition, mais réhabilitation.

« Cette décision de réhabiliter nous convient parfaitement, elle est partagée, affirme Hervé Minjon, directeur général adjoint de Logirep. Ce principe étant acté, une maîtrise d’oeuvre, un architecte et un bureau d’études doivent être désignés et une étude technique sera réalisée sur les parties communes et privatives. Elle portera sur l’analyse de la performance énergétique, de la pérennité du bâti (toiture, façade) et sur les éléments de confort ».

Le coût de la réhabilitation, indique Logirep, peut varier, selon les différentes hypothèses de 20.000 à 60.000 euros par logement. Seule l’analyse technique permettra de le déterminer. « Logirep doit revenir vers nous d’ici la fin de l’année avec une proposition. Il a été convenu que si celle-ci était jugée satisfaisante, nous pourrions nous orienter, non plus sur le projet initial de destruction partielle, mais sur une réhabilitation sans destruction », insiste la maire de Levallois.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.