Du suspense au hand, les play-off des Mets, le top du base-ball… Votre week-end sport en Ile-de-France
C’est bientôt la fin de saison, le soleil revient, et les bonnes habitudes ne changent pas : le sport continue d’occuper vos week-ends. Le Parisien propose une sélection des enjeux et détaille les événements à ne pas manquer en Île-de-France. Tour d’horizon.
Les deux matches à ne pas rater : le PSG pour rester devant, la montée pour Tremblay ?
HANDBALL. En Starligue, le PSG, qui a été rejoint en tête du classement par Montpellier (qui compte un match en plus) a l’occasion de repasser seul en tête du classement. Il lui faudra pour cela prendre au moins un point à Coubertin ce dimanche face à Chartres (14e), qui lutte avec Ivry (13e) et Istres (15e) pour le maintien. Ce samedi, les Parisiens pourraient même être aidés par Créteil (12e et toujours pas sauvé non plus) qui accueille Nantes, 3e à une longueur du duo de tête. Il restera ensuite trois journées pour désigner le vainqueur. Sauf accident, tout se jouera le vendredi 2 juin à Coubertin avec un PSG – Nantes qui va sentir les grands soirs d’Europe.
C’est tout aussi chaud en Proligue, mais ce vendredi en fin de soirée tout le monde sera fixé sur la première équipe qui montera dans l’Elite. C’est la dernière journée de la saison régulière et le premier va obtenir son sésame. Ça se joue entre Saran, Tremblay, et Dijon. Les Tremblaisiens n’ont pas d’autre choix que de battre Nancy chez eux, en espérant que Saran laisse quelques plumes à Valence (13e). Les deux clubs se partagent en effet la tête du classement mais les Loirétains ont un meilleur goal-average particulier pour… un but (+ 5 contre + 4). Pontault terminera 4e (ou 5e) la saison régulière et retrouvera Frontignan en play-off la semaine prochaine (mercredi et samedi). Massy est sauvé depuis longtemps.
L’affiche du week-end : Boulogne-Levallois attaque son quart
BASKET. La fin de saison régulière de Betclic Elite est terminée, place maintenant aux play-off. Dauphin de Monaco, qui dispute ce vendredi sa demi-finale d’Euroligue contre l’Olympiakos, Boulogne-Levallois débute dimanche son quart de finale aller à domicile face à Cholet. Victor Wembanyama et ses coéquipiers sont logiquement favoris contre le 7e du classement. Ce quart de finale se déroule au meilleur des trois manches, le match retour ayant lieu mardi prochain.
Le jeune prodige français, qui rejoindra sans aucun suspense les Spurs de San Antonio à l’issue de la saison après que le club texan a tiré le gros lot à la loterie de la NBA, aura bien entendu à coeur de rapporter le titre aux Mets 92 avant son départ vers le rêve américain. Les deux précédentes rencontres face à Cholet ont été extrêmement serrées, avec une victoire pour chaque équipe.
La compétition à suivre : le Challenge de France à Sénart
BASE-BALL. Le club des Templiers de Sénart accueille le Challenge de France 2023 jusqu’à dimanche. Cette compétition, qui rassemble les huit meilleures équipes de France (dont les Templiers, les Cougars de Montigny-les-Cormeilles, et les Lions de Savigny s/Orge), permettra au vainqueur de se qualifier pour la Coupe d’Europe. Les demi-finales sont prévues ce samedi (13h et 19h), la finale aura lieu le lendemain (14 h).
Dans les tribunes du Templiers Stadium ou via la retransmission live des matches sur la chaîne YouTube des Templiers, ne ratez rien de ce rendez-vous majeur de la saison !
Le défi suprême : le défi du Samouraï à Herblay
ARTS MARTIAUX. La seconde édition des 24H du Samouraï se déroule au Dojo Régional d’Herblay (Val d’Oise) ce week-end, de samedi 12 heures à dimanche 12 heures. La première édition avait réuni, l’an passé, plus de 150 participants au Palais des Sports de Nantes. Cette année pas moins de 200 participants sont déjà inscrits pour ce défi unique.
Le concept de cet évènement est simple : 24 heures en immersion dans le monde des arts martiaux et sports de combat. Sont prévus seize cours de 1h15 (15 mn de pause entre chaque), onze disciplines martiales, et neuf experts de renommée internationale. Ce défi est adapté à toutes et à tous les passionnés, chacun est libre de pratiquer le nombre de cours qui lui convient en fonction de ses capacités.
L’endroit pour se la couler douce : la piscine de Melun
NATATION. Jusqu’à dimanche, le Cercle des Nageurs de Melun Val de Seine accueille, pour la première fois de son histoire, les Championnats de France Nationale 2. Le bassin olympique Laure Manaudou réunira 650 nageurs issus de 205 clubs de toute la France le temps d’un week-end prolongé. L’enjeu est l’accession aux Championnats de France Élite pour les 4 premiers de chaque épreuve à l’issue des finales.
La découverte du week-end : le street workout à Montgeron
INCLASSABLE. L’association sportive Atlas Corporation organise ce week-end à Montgeron (Essonne) une compétition bien particulière : « The WAR II ». Le street workout, littéralement « entraînement de rue », est un loisir sportif mêlant la gymnastique, la musculation, ainsi que le parkour. Il mélange les figures de force, de souplesse, d’équilibre et d’agilité, et se pratique essentiellement en extérieur.
En moins de deux ans, cinq amis passionnés de street workout ont réussi à se faire une place parmi les meilleurs organismes organisateurs de compétitions en France. Ils ont pour le moment à leur actif et un championnat de France co-organisé avec la fédération française de street workout et calisthénie (FNSWC). Le dernier évènement en date, « Atlas Contest 2022″ a rassemblé plus de 150 athlètes, avec les meilleurs venus de toute la France et même d’Europe.
Pour se bouger en rythme : une roller party à Paris
ROLLER. Au cœur de la Maison des Métallos (11e arr.), une expérience festive et ludique attend les amoureux de sensations fortes et de danse. Inspirée par l’ambiance festive des fêtes foraines des années 90, la soirée « roller party » débute ce samedi à 17 heures avec un goûter offert à tous les participants, avant de laisser la place au roller dancing (de 18h à 23h). Notez que les enfants doivent être impérativement accompagnés d’un adulte et que vous avez la possibilité d’apporter vos propres patins.
———————————————————————————————————————-
LE PROGRAMME
HANDBALL. Liqui Moly Starligue (27e journée) : CRETEIL – Nîmes (samedi, 20 heures, Palais des sports R. Oubron) ; PSG – Chartres (dimanche, 17 heures, salle Pierre-de-Coubertin). Ivry s’est incliné (28-35) à Nîmes en ouverture. Proligue (30e et dernière journée, vendredi, 20h30) : PONTAULT – Billère ; TREMBLAY – Nancy ; Bordeaux – MASSY. Ligue Butagaz (24e journée) : Dijon – PARIS 92 (samedi, 20 heures).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.