easyJet esquisse le voyage du futur en 2070

Passer les contrôles en quelques minutes à l’aéroport (Photo: easyJet 2070 The future travel report)

easyJet a commandé à des experts du voyage un rapport esquissant ce que pourrait être un voyage dans 50 ans, en 2070.

Ce rapport intitulé « easyJet 2070: Le Rapport sur le Voyage du Futur » a été rédigé par un groupe d’universitaires et de futurologues de premier plan, dont le professeur Birgitte Andersen de l’université Birkbeck de Londres et PDG du Big Innovation Centre, le Dr Melissa Sterry, spécialiste de la conception et théoricienne des systèmes complexes, les futurologues renommés Shivvy Jervis et Dr Patrick Dixon, le directeur des systèmes de transport de l’université de Cranfield, le professeur Graham Braithwaite, et Nikhil Sachdeva, directeur de l’aérospatiale, de la défense et de l’aviation durable au sein du cabinet de conseil Roland Berger.

Un siège d’avion qui épouse la forme du corps (Photo: easyJet 2070 The future travel report)

L’avion s’adapte au voyageur et non plus l’inverse…

Tous les segments du voyage vont ainsi se transformer avec la mise en service ou le développement de la technologie– certaines existant déjà aujourd’hui. A commencer bien évidemment par le trajet en avion.

Dans le parcours vers l’aéroport et l’expérience à bord, les experts estiment que les passagers bénéficieront des avancées technologiques suivantes.

Des passeports à signature cardiaque et biométriques remplaceront les passeports traditionnels. Ils apporteront une sécurité supplémentaire car, tout comme les empreintes digitales et de la rétine, la signature cardiaque de chaque personne est unique. Les signatures cardiaques et les données biométriques des passagers seront enregistrées dans un système mondial. Ils permettront un parcours encore plus simplifié vers l’avion.

Des sièges d’avion ergonomiques et bio-mimétiques deviendront la norme. Ce qui se traduira par des matériaux intelligents s’adaptant à la forme du corps, à la taille, au poids et à la température des passagers, offrant ainsi une expérience de vol plus confortable. A bord, les divertissements n’auront plus besoin d’écrans vidéo. Ils pourraient être diffusés directement devant les yeux des passagers, grâce à des dispositifs optoélectroniques.

Des taxis aériens à décollage vertical (e-VTOL) pourraient également remplacer les trajets en véhicule terrestre, accélérant ainsi le transfert du domicile vers l’aérogare. Les experts pensent que 85% des passagers se rendraient ainsi en e-VTOL.

Un buffet d’hôtel imprimé en 3D pour sélectionner son petit déjeuner (Photo: easyJet 2070 The future travel report)

3D et concierge digital à l’hôtel

Dans l’hôtellerie, les experts du futur auprès d’easyJet envisagent les nouveautés technologiques suivantes.

Le 3D montera à l’assaut des hôtels. Les buffets d’hôtel seront imprimés en 3D. Ils permettront aux vacanciers de sélectionner exactement ce qu’ils veulent manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. La technologie supprimera également le besoin de valises. Les voyageurs n’auront qu’à imprimer en 3D les vêtements dont ils ont besoin dans leur chambre d’hôtel, en les adaptant à leur taille et à leur style. Puis les recycler avant le départ…

– Des hôtels seront édifiés dans le sous-sol terrestre. Ils seraient très économes en énergie et en harmonie avec l’environnement.

– Toutes les chambres d’hôtel seront intelligentes, avec des lits adaptés selon la fermeté souhaitée, des températures ambiantes et de la musique sélectionnées au préalable avant de partir. Dans un souci d’environnement, l’énergie dont a besoin l’hôtel pourrait venir de l’activité humaine. Comme par exemple les pas des clients.

– Un concierge holographique personnel accompagnera les vacanciers pour leur fournir des informations actualisées sur la destination et les aider tout au long de leur séjour.

Un voyage virtuel dans le temps en combinaison haptique (Photo: easyJet 2070 The future travel report)

Réinventer l’expérience séjours

Enfin, l’expérience voyage devrait s’étoffer. Probablement, la nouveauté la plus excitante sera un voyage dans le temps.

Expériences de vacances dans le temps. Les futurologues d’easyJet imaginent des voyageurs retournant dans le passé en portant des combinaisons haptiques – c’est à dire permettant de générer des sensations de toucher- sur des sites historiques. Ce qui leur permettra de s’immerger dans un environnement historique vivant. Comme par exemple voir Vienne ou Berlin en 1900 ou découvrir le colosse de Rhodes ou la Rome antique.

Le méta permettra aussi de tester virtuellement un lieu. Avant d’éventuellement acheter un forfait et d’y aller pour de bon.

– Côté activités, les « sea-faris » devraient avoir le vent en poupe. Il s’agit d’aventures aquatiques à bord de sous-marins pour les voyageurs dans les profondeurs de la mer, à la découverte de la vie marine. L’e-foiling, le téléski et le flyboard deviendront la norme et étofferont la gamme de sports nautiques disponibles.

– Enfin, une autre technologie pourrait révolutionner l’appréhension d’une destination. Des appareils auditifs traduiront automatiquement la langue locale en temps réel et permettra à la fois de comprendre ce qui se dit… et d’y répondre!

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.