La célébration de la journée mondiale du nettoyage a donné l’occasion aux associations et mouvements de jeunesse et à l’ensemble des populations d’Ebolowa de brandir un carton rouge à la saleté.
La mobilisation spontanée des populations toutes couches sociales confondues démontrait à suffisance qu’elles ont pris faits et cause pour la propreté dans la ville d’Ebolowa. Pour cette édition de la journée mondiale du nettoyage elles ne sont pas allées d’une main morte pour repousser au loin les frontières de l’insalubrité. Tout y est passé nettoyage systématique ramassage des ordures ménagères, collecte, triage sarclage, élagage des arbres.
À Ebolowa c’est pratiquement l’artillerie lourde qui a été déroulée. Sacs poubelles à la main , gangs de protection, chasubles tous étaient déterminés à repousser au loin les frontières de la saleté. Mégots, bouchons en plastique, papiers, déchets plastiques sont passés à la trappe. Pour André Thomas Bengon le Maire de la Commune d’Ebolowa II, « c’est pour nous une manière de penser la ville, notre milieu de vie doit être propre il y va de notre intérêt, la santé en dépend, il y a plusieurs autres enjeux« .
Contexte précis
La ville d’Ebolowa à travers la commune d’Ebolowa Il est lancée dans la course du prix de la ville la plus propre du Cameroun. La problématique de la propreté est donc prise en compte avec une très grande attention dans la capitale régionale du Sud. Raison pour laquelle on a fait le plein d’énergie pour donner à la ville d’Ebolowa un visage attrayant et reluisant. L’action concertée dans une synergie d’ensemble fait qu’aujourd’hui la ville d’Ebolowa affiche fière allure et respire l’air frais.
D’après Cédric Mendouga le Représentant du Délégué Régional de l’environnement et de la protection de la nature, « c’est un accompagnement institutionnel que nous accordons à cette activité qui est très importante. Nous aidons les populations à préserver et à valoriser l’environnement« .
L’apport de la société civile
Dans les bons points de cette activité citoyenne il n’est pas superflu de mentionner l’attitude volontariste efficace et prompte de l’Anacit l’Association Nature et Active d’Innovations Transformatives qui a jouer un rôle capital de sensibilisation des populations à s’unir pour agir contre la malpropreté. En fervent défenseur de la nature à travers les principaux marchés, les grands carrefours, les lieux publics, les lieux de grande concentration humaine tout a passé au scanner. l’Anacit est restée fidèle à son credo car pour elle la propreté est une vertu morale mais également un bien public donc une affaire de tous et de chacun.
Selon Christian Romuald Nna Nna le Président National de l’Anacit, « en tant qu’association citoyenne inscrite dans ce créneau l’anacit invite l’ensemble des populations à observer le nettoyage des habitations et espaces dans le cadre de cette journée et au-delà« .
La ville d’Ebolowa vient donc de gagner le pari de mobiliser l’ensemble de ses populations autour de la nécessité de garder leur ville propre. Une approche citoyenne appelée à se pratiquer à intervalles réguliers.
Ci-dessous, quelques images de l’évènement :
Consty ZANG, Ebolowa
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.