#Église_catholique du #Bénin : Pas prête pour la bénédiction des #couples_homosexuels

Écoutez cet article en audio

(Lire leurs recommandations au Gouvernement Béninois et leur “réponse anticipée” à la décision du Vatican)

 Le deuxième plus important Ministère du Saint-Siège après celui consacré à l’évangélisation, le dicastère pour la doctrine de la foi, a rendu public le 18 décembre dernier un document de huit (O8) pages traduites en plusieurs langues, qui donne le “OK” à la bénédiction, par des prêtres, des couples jugés irréguliers aux yeux de l’Église.

Ce document qui a reçu l’aval du Pape François, fait ainsi référence aux couples divorcés, les conjoints qui sont ensemble de manière stable depuis un bon moment. Le hic est que cette liste de couples est élargie aux couples de même sexe. Et même si pour l’ensemble, le document précise une condition selon laquelle les bénédictions de toutes ces catégories de couples soit faite en dehors des rituels liturgiques, il n’en demeure pas moins que cela suscite maints remous. 

En effet, si en Europe cette nouvelle décision du Vatican est saluée. En dehors et particulièrement en Afrique, beaucoup de responsables de l’Église catholique s’y opposent. C’est le cas de la Conférence Épiscopale du Benin (С.E.B). Dans un document rendu public le 14 décembre dernier à Cotonou intitulé « L’homosexualité : Des inquiétudes a la responsabilité » et signé de Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, Archevêque de Cotonou et Président de la C.E.B, cette instance de l’Église catholique du Bénin a énuméré treize (13) points. Ces derniers démontrent que l’Église catholique du Bénin n’est pas sur le même diapason que le Pape François et le Vatican face à la question de l’homosexualité.

En effet, comme une réponse anticipée au souverain pontife, la CEB, en s’adressant « au Gouvernement, au Peuple béninois, aux Autorités politiques et civiles, aux fils et filles de Dieu » a évoqué la question de l’homosexualité sous toutes ses coutures et retient que « … par conséquent, l’homosexualité est contraire à la volonté de Dieu dès la création du monde ».

La CEB lance aussi à travers sa déclaration un appel aux éducateurs, aux décideurs et aux leaders de la Nation les invitant à résister aux pressions des organismes internationaux dont les conditionnalités soumettent les peuples à des politiques démographiques autoritaires et les jeunes à des pratiques LGBTQ !

Voici l’intégralité de la Déclaration de la Conférence Épiscopale du Benin sur l’homosexualité.

 

#Homosexualité, #CroissanceDemographique, #Population_et_Developpement,  #Lgbtq, #Limitation_des_naissances, #VisBen, #wasexo  

Francis Z. OKOYA

Laisser un commentaire

Commentaire(s)


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.