Elections locales en Côte d’Ivoire : « Le partenariat FPI-RHDP se découvre un poison politique »

Après les élections locales en Côte d’Ivoire, le journaliste Ferro Bailly a critiqué le partenariat entre le Front populaire ivoirien (FPI) et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Selon lui, ce partenariat politique a été un échec pour le FPI pour plusieurs raisons.

C’est un vrai coup de massue. Et les cadres et militants du parti ont la gueule de bois. Le partenariat que le FPI a conclu, le 2 mai 2023, avec le RHDP et que Pascal Affi N’Guessan a considéré comme « une ambition pour l’avenir », se découvre un poison politique.

L’espoir consistait en « une alliance fécondante » pour sortir de « la solitude politique sclérosante » et ainsi, fausser compagnie à l’opposition qui « continue d’errer ». De ce fait, Affi inventait une opposition opposée à l’opposition, car venant en soutien au pouvoir sans être du pouvoir. Quatre mois après, les élections locales couplées (municipales et régionales) du 2 septembre, donnent leur amer verdict.

A lire aussi : Intervention militaire au Niger : La CEDEAO pourra compter sur des soldats sénégalais

Au départ, le FPI a présenté 30 et 194 listes pour les compétitions respectives dans 31 régions et 201 communes. L’objectif, dans la guerre à distance avec le PPA-CI, était de bien montrer que « l’enveloppe n’est pas vide », comme le prétendent les contempteurs. À l’arrivée, un échec cuisant et un fiasco retentissant.

En effet, le parti n’a obtenu aucun élu. D’une part, la quasi-totalité de ses listes se sont arrimées au RHDP, pour jouer les seconds rôles. D’autre part, le président Affi a dû batailler ferme pour obtenir le parrainage du parti au pouvoir. Mais le lion du Moronou n’a pu rugir, mordant la poussière aux régionales.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’ivoire et première meilleure vente

Et tous ou presque, au sein des instances du FPI, commencent à s’interroger, à haute voix, sur la pertinence et l’opportunité du partenariat, qui se révèle suicidaire, avec le RHDP. Si la tête d’Affi n’est pas mise à prix, une crise couve dans un parti, qui se trouve dans l’impasse.

M. Bally

Municipales de 2023 à Sirasso : Kanigui Soro reconnaît sa défaite et exprime ses regrets

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.