Élisabeth Borne en Guyane en attendant de connaître son avenir

Après les vœux d’Emmanuel Macron aux Français, le sort du gouvernement est toujours en suspens. Le président va-t-il remanier au mois de janvier pour relancer son quinquennat ? En attendant de savoir si elle reste à Matignon ou pas, Élisabeth Borne s’est envolée pour la Guyane comme si de rien n’était.

Publié le :

1 mn

 

Les jours d’Élisabeth Borne à Matignon sont-ils comptés ? 

Seul Emmanuel Macron le sait… mais il n’en a rien dit lors de ses vœux aux Français.

Le chef de l’État a simplement remercié sa Première ministre pour son engagement, sans évoquer son avenir ou celui du gouvernement. Alors, pour le moment, Elisabeth Borne reste à la tâche

Élisabeth Borne est arrivée le 31 décembre en Guyane et c’est là qu’elle va entamer l’année 2024 à des milliers de kilomètres de Paris. Apparaissant souriante et détendue, la Première ministre a passé le réveillon avec les troupes basées à Maripasoula.

Il n’empêche, la crise politique engendrée par la loi immigration en fin d’année 2023 qui a divisé jusqu’au sein de la majorité, a relancé les rumeurs de remaniement… avec une première fenêtre de tir en janvier.

François Bayrou, le principal allié d’Emmanuel Macron, a plaidé pour la nomination d’un nouveau gouvernement. Mais un député Renaissance se montre dubitatif, car selon lui, les remaniements « on en parle plus qu’il n’y en a ».

Reste que le premier Conseil des ministres de l’année, initialement prévu le 3 janvier, a été repoussé d’une semaine, peut-être pour que le chef de l’État se laisse le temps de trancher.

France: quel avenir pour le gouvernement secoué par la loi immigration ?

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.