Élisabeth Borne passera le réveillon du 31 décembre auprès des forces armées en Guyane

La Première ministre s’envolera dimanche 31 décembre pour la Guyane, où elle passera le réveillon du Nouvel an auprès des forces armées.
Elle dînera avec le 9ème régiment d’infanterie marine, situé à Maripasoula, particulièrement touchée par l’orpaillage illégal.
Élisabeth Borne devrait présenter un dispositif de lutte contre ce fléau, qui a entrainé la mort de deux militaires français cette année.

Alors que quelques jours avant Noël, Emmanuel Macron a rendu visite aux militaires français engagés en Jordanie, la Première ministre s’envolera pour la Guyane à l’occasion du réveillon du Nouvel an. Élisabeth Borne doit rendre visite aux forces armées présentes dans ce département d’outre-mer, a indiqué Matignon mercredi 27 décembre. Quelque 2200 militaires et un millier de gendarmes environ sont actuellement stationnés dans la région.

Après quelques rendez-vous à Cayenne, la cheffe du gouvernement prendra la direction de Maripasoula, commune amazonienne située à la frontière avec le Suriname, particulièrement touchée par l’orpaillage illégal. Elle s’entretiendra avec son maire avant de rejoindre le 9ème régiment d’infanterie marine. Élisabeth Borne présentera un dispositif de lutte contre l’orpaillage illégal avant de dîner avec les militaires. 

2 militaires morts dans la lutte contre l’orpaillage en 2023

Le lendemain, le 1er janvier, elle rendra hommage aux militaires tués lors de leur participation à l’opération Harpie. Cette année, deux militaires sont morts sur ce territoire lors de missions de lutte contre l’orpaillage illégal. Un major du GIGN, Arnaud Blanc, 35 ans, a été tué le 25 mars alors qu’il participait avec neuf camarades à une opération contre l’orpaillage illégal sur le site de Dorlin, dans la forêt amazonienne (centre). Un homme soupçonné d’appartenir à un groupe de braqueurs de mines d’or clandestines, impliqué dans la mort de ce gendarme, a été arrêté par la suite. Début mai, un piroguier membre des Forces armées de Guyane (FAG) est décédé dans un accident de pirogue lors d’une opération nocturne sur le fleuve Oyapock (est). 

Avant son retour à Paris, depuis l’aéroport de Cayenne, Élisabeth Borne présentera également un dispositif de lutte contre le trafic de stupéfiants. 


J.F

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.