Emeutes après la mort de Nahel : pour cet élu du Lauragais, c’est « la République qui est attaquée »
Publié le
Tristesse et inquiétude. C’est le mélange de sentiments qui anime le conseiller départemental du canton de Revel, Gilbert Hébrard, au regard des émeutes qui touchent de nombreuses villes de France après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans victime d’un tir de policier à Nanterre lors d’un contrôle routier.
Samedi 1er juillet, à l’occasion d’un discours prononcé dans le cadre de l’inauguration de l’aire de sports et de loisirs de la commune d’Aurin, l’élu socialiste du Lauragais s’est arrêté quelques minutes sur la situation explosive en France.
Il dénonce des attaques contre la République
« On ne peut bien sûr qu’être triste quand on voit un jeune de 17 ans mourir dans ces conditions. Mais comment comprendre que depuis trois jours, on en arrive à brûler des écoles, des crèches, des mairies, des équipements sportifs… », a tout d’abord regretté le président du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne dont les personnels sont mis à rude épreuve ces dernières nuits pour éteindre, dans des conditions souvent difficiles, feux de voitures, bâtiments ou mobiliers allumés par les émeutiers.
Je crois que cela fait un petit moment en France, que l’on a tendance à cacher la poussière sous le tapis. On le paye peut-être en ce moment et je crains que la situation ne devienne incontrôlable. Là, c’est la République qui est attaquée. Et quand je vois de quelle sorte elle est attaquée aujourd’hui avec ces dégradations, cela fait mal au ventre…
« J’espère que la raison l’emportera »
Inquiet de la tournure des événements dans le pays, l’ancien maire de Vendine veut croire toutefois à un retour au calme. « On nous dit que la situation va s’arranger mais je suis quand même inquiet. J’espère vraiment que la raison l’emportera », a-t-il conclu.
Dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet, au moins 719 personnes ont été interpellés en France lors d’une cinquième nuit consécutive d’émeutes, marquée par de nombreuses violences et dégradations dans plusieurs villes du pays.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque semaine, recevez dans votre boite mail l’actualité politique en France vue des régions. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.