Emirates Agence Nouvelles – Liens entre les EAU et le Brésil : 50 ans ont passé, des jours meilleurs s’annoncent
ABOU DHABI, 15 avril 2023 (WAM) –
La visite effectuée aujourd’hui par Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil, aux EAU, représente une étape majeure dans les relations bilatérales entre les deux pays, qui partagent un partenariat stratégique qui continue de stimuler leur développement durable et leur prospérité.
Etablis il y a quarante-neuf ans, les liens diplomatiques entre les EAU et le Brésil n’ont cessé de se développer depuis, grâce au soutien des deux dirigeants.
Les visites officielles réciproques de hauts fonctionnaires des deux pays soulignent également l’enracinement de leurs relations et leur volonté mutuelle de les renforcer.
Le Brésil est un partenaire prioritaire pour les EAU, notamment dans le cadre de la stratégie du pays visant à faire progresser ses relations avec les pays d’Amérique latine.
De même, le Brésil est tout aussi désireux de renforcer ses relations avec les EAU, comme l’ont déclaré plusieurs hauts fonctionnaires qui ont fait part de la volonté de leur pays de renforcer la coopération entre les deux pays et d’intensifier leurs échanges commerciaux et culturels. Ils ont souligné le rôle des EAU en tant que plaque tournante du commerce mondial, grâce à la souplesse et à la diversité de leur économie et à la solidité de leurs liens régionaux et internationaux.
Quatre ans après l’établissement des relations diplomatiques entre les EAU et le Brésil, le 26 mai 1974, l’ambassade du Brésil a été inaugurée à Abou Dhabi en 1978, tandis que l’ambassade des EAU a été inaugurée à Brasilia en 1991, première ambassade du pays en Amérique du Sud. En outre, un consulat des EAU a été inauguré à Sao Paolo en mars 2017.
Soutenant davantage leurs liens politiques, les liens bilatéraux distingués entre les EAU et le Brésil, associés à leurs efforts pour renforcer leur coopération globale, ont conduit à la création d’un comité de consultations conjoint qui s’est réuni pour la première fois en juillet 2018. Le comité se concentre sur la discussion des développements dans la région, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt mutuel.
En outre, les deux pays ont signé un large éventail d’accords et de protocoles d’accord dans les domaines de la défense, du commerce, des douanes, de la technologie et de l’innovation, ainsi que de la préservation de la biodiversité.
Économie :
La coopération économique entre les EAU et le Brésil continue de se développer rapidement, soulignée par l’augmentation significative de leurs investissements et de leurs échanges mutuels, et soutenue par les solides progrès de leurs liens politiques au cours des dernières années.
Les EAU sont le deuxième partenaire commercial du Brésil au Moyen-Orient, et la valeur totale de leurs échanges non pétroliers s’est élevée à plus de 4 milliards de dollars américains en 2022, soit une croissance de 32% par rapport à 2021. Les EAU sont la plaque tournante centrale des échanges entre le Brésil et les marchés de la région en raison de leurs infrastructures de transport et d’approvisionnement de pointe. En outre, les EAU souhaitent tirer parti des opportunités d’investissement et de commerce sur le marché brésilien et étendre leur présence économique en Amérique du Sud.
En février 2019, la Chambre de commerce arabo-brésilienne a inauguré son premier bureau au Moyen-Orient à Dubaï. Cette initiative a été précédée par une résolution du gouvernement brésilien en 2018 accordant aux citoyens émiratis une exemption de visa d’entrée, ce qui a contribué à stimuler le tourisme entre les deux pays.
La culture :
Les deux pays cherchent également à renforcer leurs liens culturels, car ils estiment qu’il est important d’encourager la communication entre leurs peuples.
Ils ont également lancé des projets nationaux qui encouragent la lecture. Le Brésil a mis en œuvre un programme national de lecture, tandis que les EAU ont baptisé l’année 2016 « Année de la lecture » et le mois de mars de chaque année « Mois de la lecture ».
Par ailleurs, le Brésil tient à participer à tous les événements culturels et artistiques organisés aux EAU. C’est dans ce cadre qu’il a participé à l’Expo 2020 de Dubaï avec un pavillon spécial dont la construction a coûté près de 20 millions de dollars américains.
Le sport :
Dans le domaine du sport, la coopération entre les deux pays a été soulignée par un MoU signé par l’Autorité générale des sports et son homologue brésilien en 2014. Il visait à donner la priorité au Brésil dans 13 types de sports, à échanger des compétences en matière d’applications sportives, de médecine sportive, de lutte contre le dopage et de parrainage sportif, à organiser des événements sportifs et des formations pour les spécialistes et les administrateurs, à encourager les sports pour les personnes déterminées, les sports pour les jeunes, les sports pour les femmes et les sports pour les personnes âgées, et à promouvoir la participation aux sports parmi les membres de la communauté.
Traduit par : Gihane Fawzi.
https://wam.ae/en/details/1395303148296
Gihane Fawzi/ P.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.