Emirates Agence Nouvelles – L’IGCF 2023 se réunit le 13 septembre sur le thème « Ressources d’aujourd’hui, richesse de demain »

CHARJAH, 8 août 2023 (WAM) – La 12e édition du Forum international sur la communication gouvernementale (International Government Communication Forum) (IGCF 2023) aura lieu les 13 et 14 septembre au Centre d’exposition de Charjah, sous le patronage du membre du Conseil suprême et gouverneur de Charjah, SA Dr. Cheikh Sultan bin Mohamed Al Qasimi, a annoncé le Bureau des médias du gouvernement de Charjah (Sharjah Government Media Bureau) (SGMB).

Sous le thème « Ressources d’aujourd’hui, richesse de demain », le Forum rassemble les expériences et l’expertise de leaders d’opinion, de penseurs et d’experts en communication gouvernementale, tant au niveau local qu’international. L’événement de deux jours soulignera l’importance de la gestion et de l’optimisation des ressources naturelles et artificielles d’un pays en tant que catalyseurs du succès ainsi que d’un développement mondial inclusif et durable.

Organisée par le Centre international de communication gouvernementale (International Government Communication Center) (IGCC), une initiative de SGMB, la 12e édition explorera les perspectives d’investissement dans les ressources du futur et le passage de la simple possession de ressources naturelles à la possession de véritables richesses. Le Forum passera en revue le rôle de la communication gouvernementale dans la redéfinition des atouts existants et émergents à travers un agenda chargé réparti sur quatre axes principaux, dont les ressources naturelles ; les ressources non matérielles qui englobent la culture, les arts et les sports ; la technologie et les données (richesse de l’époque) ; et la richesse future.

Nouveaux concepts de richesse future
Le directeur général de SGMB, Tariq Saeed Allay, a déclaré : « Les Émirats arabes unis ont fait preuve d’un leadership exemplaire en tirant parti des méthodologies de communication pour parvenir à un développement global et durable. L’IGCF incarne la vision du pays et traduit la mission de Charjah de mettre en évidence la communication gouvernementale comme une force catalytique clé pour aligner les communautés sur des politiques nationales ambitieuses. Cette année, nous sommes impatients d’accueillir des experts et des leaders d’opinion clés qui informeront les gouvernements de la région et du monde des opportunités potentielles qui émergent de la mise en place de systèmes de communication efficaces et influents ».

Allay a ajouté : « La richesse et les ressources sont les piliers de la stabilité et de la croissance des nations du monde entier. Cependant, de nouvelles perspectives pour leur utilisation et leur investissement sont la tâche de la communication. Les conférenciers de l’IGCG présenteront de nouvelles passerelles aux gouvernements du monde entier pour surmonter les principaux défis économiques, climatiques, sociaux et politiques grâce à des stratégies et des programmes de communication efficaces. Le Forum offrira un espace dynamique pour présenter les dernières avancées en sciences de la communication. Nous vivons à une époque où ceux qui possèdent des outils et des techniques de communication percutants détiennent une part importante de toute la richesse existante dans le monde et détiennent la clé pour réaliser des transformations radicales dans les pays du monde entier.

Ressources naturelles
L’IGCF 2023 comportera des discussions sur l’importance de favoriser les partenariats entre les pays pour optimiser les investissements dans les ressources naturelles, l’agriculture, la lutte contre la désertification et les sources d’énergie propres. En outre, le Forum abordera la responsabilité du monde envers les nations pauvres et les moyens d’assurer la sécurité alimentaire dans un contexte de rareté des ressources.

Richesse immatérielle
Le Forum soulignera l’importance de la richesse immatérielle comme le capital humain, le patrimoine culturel, les arts, les sciences et les monuments historiques. Il mettra en évidence le rôle de la communication gouvernementale dans l’identification de la valeur à appréciation rapide de ces sources de richesse non conventionnelles pour façonner l’avenir des sociétés modernes. Les défis et les solutions pour construire et préserver ces atouts inestimables seront également au centre des préoccupations, encourageant la société à s’engager activement dans leur développement en tant que moteurs de la croissance sociale et économique.

Technologie et données : la richesse disruptive de l’époque
La technologie et les données seront mises en avant comme la richesse de l’époque lors de l’IGCF 2023. Le Forum mettra en lumière les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, le cloud computing et l’Internet des objets. Les experts aborderont également les disparités entre les sociétés dans la possession d’une telle richesse moderne et souligneront le rôle central de la communication gouvernementale dans la promotion de politiques de développement axées sur les données et de solutions innovantes pour relever les défis urgents, notamment la sécurité alimentaire, les problèmes climatiques, la rareté des ressources, l’éducation et les soins de santé.

Façonner l’avenir de la richesse des nations
En outre, l’IGCF 2023 explorera les secteurs de richesse émergents qui ont pris de l’importance au cours des trois dernières décennies, tels que l’espace, la génomique et la blockchain. Cela encouragera également les gouvernements à anticiper et à investir dans les futures formes de richesse, favorisant une meilleure compréhension de la relation entre les capacités cognitives humaines, l’anticipation et la capacité à créer des innovations pionnières. Le Forum servira de plate-forme pour imaginer la richesse future potentielle et comment les nations peuvent être bien préparées pour exploiter ses opportunités.

Traduit par: Mervat Mahmoud.

https://wam.ae/en/details/1395303185099

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.