Emmanuel Macron a fait une annonce lors de son déplacement à Tonneins dans le Lot-et-Garonne.
via REUTERS
/
© Bob Edme/Pool via REUTERS
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi le déploiement de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France. Le président de la République a dévoilé les zones d’implantation de ces brigades. Le dispositif verra le jour dès le mois de novembre prochain et doit s’étaler jusqu’en 2027. Lors de son déplacement à Tonneins dans le Lot-et-Garonne, Emmanuel Macron a donc indiqué que ces nouvelles brigades se trouveront à Rambouillet dans les Yvelines, à Guéret dans la Creuse, à Besançon dans le Doubs, à Lisieux dans le Calvados, au Mont-Saint-Michel dans la Manche, ou encore à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence et à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes. De nouvelles brigades seront aussi mobilisées dans les départements d’outre-mer : Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), Fort-de-France (Martinique) et Papeete (Polynésie française).
Un « effort historique”
Dans le détail, 96 brigades seront fixes avec une dizaine de militaires, tandis que les 142 autres seront mobiles et dotées d’environ six gendarmes. La présidence a précisé que les départements verront arriver « entre une et trois ou quatre brigades » de gendarmerie. Le but est de « renforcer le maillage territorial » de l’État. Il s’agit selon l’Élysée d’un « effort historique » au vu de la suppression de « plus de 500 » brigades entre 2007 et 2016.
Cette annonce d’Emmanuel Macron intervient alors qu’il accordera une interview au 19/20 de France 3 ce lundi soir. La sécurité et la ruralité seront les thèmes centraux de cette entrevue. Après les émeutes ayant secoué la France à la suite de la mort de Nahel le 27 juin à Nanterre, Emmanuel Macron avait promis une « réponse imminente » en matière de sécurité. Il fera également des annonces à l’occasion du comité interministériel des villes, le 9 octobre prochain.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.