Emmanuel Macron annoncé au Centre spatial guyanais et à bord du Canopée

Le président de la République est attendu en Guyane les 25 et 26 mars. Parmi les thèmes abordés lors de ce déplacement, il y aura l’avenir de l’industrie spatiale européenne, un secteur stratégique pour la France et l’UE face aux autres grandes puissances internationales et aux nouveaux entrants privés comme SpaceX qui ont déstabilisé le marché traditionnel des lanceurs. Emmanuel Macron visitera à ce titre le centre spatial de Kourou mais aussi le Canopée, tout nouveau cargo à propulsion vélique chargé de convoyer entre l’Europe et la Guyane les éléments du lanceur Ariane 6.

La visite du chef de l’État au Centre spatial guyanais, prévue mardi 26 mars, au lendemain de son arrivée à Cayenne, interviendra à l’occasion des 60 ans de l’annonce de sa création par le général de Gaulle, en mars 1964. Emmanuel Macron visitera notamment le bâtiment d’assemblage du nouveau lanceur Ariane 6 qui, après d’importants retards, devrait enfin décoller pour la première fois en la mi-juin et la fin juillet. Le président en profitera aussi pour se rendre à bord du Canopée, premier grand cargo à propulsion vélique armé sous pavillon français. Un navire de 121 mètres dédié au transport des éléments du nouveau lanceur européen et qui a réalisé récemment sa première rotation complète entre l’Europe et la Guyane.

Exploité par la compagnie française Alizés, société commune de Jifmar et Zéphyr & Borée, le navire a commencé par Bordeaux où il a embarqué les boosters, puis Brême (Allemagne) où il a reçu l’étage supérieur, Rotterdam (Pays-Bas) pour la coiffe et enfin Le Havre pour embarquer l’étage principal. Puis il a mis le cap mi-février vers Kourou et son port de Pariacabo pour y décharger sa cargaison. Cela, après avoir effectué sous voiles sa traversée de l’Atlantique, l’objectif de ce navire, grâce à cette assistance vélique à la propulsion fournie par la société française Ayro, étant d’économiser 30% de carburant sur le trajet par rapport à un navire traditionnel. C’est notamment cette dimension de l’innovation en faveur de l’environnement qui sera mise en avant : « Canopée offre une solution unique au monde pour faire d’Ariane 6 le programme le plus propre de l’histoire de la conquête spatiale. C’est aussi la démonstration des synergies qui peuvent se mettre en place entre transition écologique et autonomie stratégique. Grâce à ce navire, l’Europe ne dépend d’aucun tiers pour l’acheminement de ses lanceurs au port spatial européen qu’est le Centre spatial guyanais », avance-t-on auprès de Mer et Marine à l’Élysée.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.