Emmanuel Macron rempile pour un deuxième mandat : les premières réactions en Guyane – Toute l’actualité de la Guyane sur Internet
En tant que candidate aux prochaines élections législatives et observatrice de notre société, les résultats obtenus en Guyane méritent une analyse différenciée.
En effet, les électeurs de la Guyane, mes compatriotes, ont d’abord choisi Jean-Luc Mélenchon au premier tour, puis Marine Le Pen au second tour.
Malgré un taux de participation en baisse par rapport aux dernières présidentielles, le petit sursaut constaté en ce deuxième tour confirme un abstentionnisme structurel.
Mais l’abstention n’est pas un signe de dépolitisation. Cette tendance à la désaffection confirme bien l’écart qui se creuse inexorablement sans pour autant conduire au renoncement. Ce phénomène qui traduit un profond malaise qu’on n’effacera pas d’un coup de baguette magique, est pourtant bien synonyme de perte ou de diminution de légitimité pour ceux qui sont élus.
Cette crise de confiance renforce donc la nécessité de mener une véritable campagne d’information afin de tenter d’inverser cette fâcheuse tendance avant les prochaines législatives. Car, force est de constater qu’aujourd’hui, en dehors de l’appareil électoral, le peuple s’exprime surtout dans la rue, les mouvements et réseaux sociaux. Notre système électoral fonctionne sur un modèle inadapté pour la représentation démocratique.
Malgré sa victoire, le Président sortant, Emmanuel Macron, devra tenir compte de l’ampleur du score réalisé par Marine Le Pen pour tirer les enseignements catégoriques quant à l’insatisfaction populaire qui s’est exprimée dans l’isoloir mais aussi tout au long de son mandat, dans les rues comme dans les lieux publics de France et des Outre-mers.
Comme je l’ai toujours affirmé, je ne ferai allégeance à aucun groupe politique. Les intérêts de la population guyanaise et de son territoire restent ma priorité.
Ce rejet majoritaire de la fréquentation des urnes en Guyane comme en France hexagonale, constitue une menace certaine qui pèse sur le bon fonctionnement de notre démocratie qui se veut participative.
Je vous appelle ainsi à voter et faire voter aux prochaines Législatives pour affirmer votre positionnement et surtout exprimer votre volonté de changement à l’échelle de nos pays. La territorialisation des idées est importante. Et elle s’obtiendra grâce à votre forte participation, lors du vote.
Il m’importe en effet, si vous l’avez décidé ainsi, d’être élue, bien élue, c’est-à-dire avec le maximum de voix, de suffrages, s’exprimant en mon nom, pour mieux faire entendre VOTRE VOIX, CELLE de la GUYANE.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.