émotion et hommages lors de l’inauguration du hall des sports rénové

Samedi 18 octobre au matin, c’est sous le signe de l’émotion et en présence d’environ 200 personnes que s’est déroulée l’inauguration du hall des sports rénové de Pontonx-sur-l’Adour. La cérémonie a commencé par le dévoilement d’une plaque à la mémoire de l’ancienne première adjointe, Annick Soubirou, qualifiée de « couteau suisse » de l’équipe municipale par le député Boris Vallaud et dont le bâtiment portera désormais le nom. Même émotion lors du dévoilement de la plaque qui rappellera le souvenir de Floriane Lacaule, une basketteuse trop tôt disparue, devant le club-house du basket.

Auparavant, la visite des lieux avait permis d’apprécier la métamorphose de ce hall des sports, rénové du sol au plafond, construit en 1988 et qui, comme l’a rappelé le maire, Dominique Urolatégui, fait partie intégrante du patrimoine communal. Un terrain de jeu idéal qualifié d’espace sportif « high-tech », dont profiteront les enfants de l’école, les basketteurs, tennismen et handballeurs de la Maison familiale et rurale, sans compter les associations pontoises qui pourront y organiser des manifestations.

1 million d’euros

Le maire a ensuite fait applaudir Michel Cassen, conseiller délégué, qui a supervisé l’ensemble de ces travaux et n’a pas hésité à prendre le pinceau, le rouleau et la perceuse pour peaufiner le travail. De fait, les délais ont été tenus. Commencé le 12 mai, le chantier a été livré le 30 septembre. « Pour la modique somme de 1 million d’euros », a rajouté Dominique Urolatégui, en remerciant l’État, représenté par la sous-préfète, Stéphanie Monteuil qui, via la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), a financé 30  % du coût (sont aussi attendus 176 330 euros du Fonds vert), le Département (82 800 euros), le Contrat de relance et de transition écologique (16 000 euros), et la Communauté de communes du Pays tarusate (CCPT), qui a abondé de 195 267 euros, via son fond de concours. Le solde, soit 300 000 euros, est financé sans emprunt, outre 168 000 euros de TVA.

À noter que la couverture photovoltaïque du bâtiment avait été réalisée en 2011 par Enerlandes, dont Laurent Civel, actuel président de la CCPT, était alors le directeur. « Vous avez fait le bas, avec Bernard Subsol (l’ancien maire, NDLR), nous avions fait le haut », n’a pas manqué de faire remarquer ce dernier.


Le maire dévoile la plaque dédiée à Annick Soubirou en présence de son frère Alain et d’Huguette, sa belle-sœur.

G. B.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.