Les drapeaux du Niger et de la Russie brandis par des partisants de la junte lors d’une manifestation exigeant le départ des troupes françaises du pays sahélien, à Niamey, le 2 septembre 2023. AFP
Analyse Avec l’annonce du retrait de leurs troupes du Niger, les Etats-Unis s’apprêtent, comme avant eux la France, à abandonner une position stratégique au Sahel, où Moscou gagne du terrain.
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Une cohabitation temporaire, mais étonnante : cela fait plusieurs semaines que militaires russes et américains partagent la base 101 de Niamey, un terrain de sable ocre accolé à l’aéroport international de la capitale du Niger. Les Russes, pour l’instant cantonnés dans un bâtiment séparé, n’ont pas accès au hangar des Américains ni à leurs équipements. Les premiers doivent s’y installer plus durablement, tandis que les seconds commencent à plier bagage – un retrait qui s’achèvera « au plus tard le 15 septembre », ont annoncé dimanche 19 mai des responsables nigérien et américain dans un communiqué commun.
D’ici là, cette étrange cohabitation forcée suscite certes des craintes, alors que Moscou et Washington s’affrontent sur le terrain stratégique et idéologique sur fond de guerre en Ukraine, mais « tout le monde a fait preuve de professionnalisme, il n’y a eu aucun problème d’un côté comme de l’autre », a récemment rassuré un responsable américain venu au Niger pour discuter des modalités de départ.
Le processus a été rapide. En juillet 2023, des …
Vous voulez lire la suite de cet article ?
S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.
Exclu :
1€ pour 3 mois
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.