Le paradis des passionnés de tortues. En Corse-du-Sud, à Vero, un village au nord d’Ajaccio, le parc A Cupulatta (qui veut dire « tortue » en Corse) s’étend sur 2,5 hectares et vise à élever, étudier et protéger les tortues terrestres et aquatiques du monde entier.
170 espèces différentes
Comme l’explique Madame Figaro , ce parc est né en 1998 dans le jardin de Philippe Magnan. Fort de son succès, il s’est progressivement développé. « Nous voulons montrer la biodiversité du monde des tortues, mais aussi la nécessité de protéger ces reptiles », explique au magazine Pierre Moisson, vétérinaire et directeur du parc.
Lire aussi : Sorties en famille : huit idées d’activités insolites dans les zoos de l’Ouest
D’après les chiffres disponibles sur le site du parc, les visiteurs peuvent retrouver plus de 3 000 animaux appartenant à 170 des 343 espèces de tortues vivant sur Terre. Ils sont originaires de Méditerranée, d’Amérique, d’Afrique, ou encore d’Asie. Les visiteurs peuvent notamment observer des tortues géantes des Seychelles ou des îles Galapagos, des tortues charbonnières à tête rouge d’Amérique du Sud, ou encore des tortues à cou de serpent de Papouasie.
Des tortues à protéger
Alors que ces animaux souffrent de la déforestation, de l’assèchement des cours d’eau et de la pollution marine, elles peuvent ici s’épanouir dans un milieu naturel exceptionnel, explique le parc. Sur place, elles disposent d’un climat idéal et de nombreux aménagements, avec de vastes enclos pour la plupart en extérieur. Autant d’éléments qui offrent « des conditions optimales à la vie et à la reproduction des tortues ».
Pratique : Tarif plein 13 €. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du parc.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.