EN DIRECT – Agriculteurs en colère : 80 millions d’euros d’aides débloqués pour les viticulteurs

Le Premier ministre a promis mardi aux agriculteurs « d’être au rendez-vous » pour répondre à leur malaise et Bruxelles a esquissé des concessions, sans forcément convaincre les manifestants.
Les blocages se poursuivent dans toute la France et se rapprochent de Paris.
Suivez les dernières informations.

MERCOSUR : LE MAIRE PROMET UN « BRAS DE FER »

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire promet ce mercredi matin que la France s’engagera dans un « bras de fer » lors des négociations à Bruxelles sur l’accord UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). « Tel qu’il est, il n’est pas bon pour nos éleveurs. Il ne peut pas être signé en l’état« , a-t-il estimé sur Europe 1.

Négocié depuis 2000, cet accord qui porte sur plus de 40 milliards d’euros d’importations et d’exportations prévoit de supprimer quasi intégralement ou partiellement en fonction des produits les droits de douane entre les pays membres de l’UE et du Mercosur. 

Mardi, Emmanuel Macron s’y était déclaré opposé en raison de « règles qui ne sont pas homogènes avec les nôtres« , alors qu’il est souhaité par des pays comme l’Allemagne.

ILE-DE-FRANCE : LE POINT SUR LES ROUTES

Voici le dernier point des blocages en Ile-de-France d’après le site Sytadin…

– A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France

– A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d’Épiais-lès-Louvres (95)

– A16 dans les deux sens FERMÉE entre Méru (échangeur n°13) et Hardvillers (échangeur n° 16)

– A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie

– A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris

– A6 vers Paris : FERMÉE à Villabé

– A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous

– A13 vers Paris : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)

– A13 vers la province : FERMÉE entre Flins (échangeur n°11) et Mantes

– A10 vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)

– A10 vers la province : FERMÉE à entre Marcousis (N104) et Dourdan (échangeur n°10)

– A11 vers la province : FERMÉE entre Ponthévrard et Ablis

– A15 vers Paris: FERMÉE à hauteur d’Argenteuil (sortie n°2 « Argenteuil-centre » obligatoire)

– A5a vers Paris : FERMÉE à Réau

– A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel

– N36 intérieure : FERMÉE entre Châtres (N4) et Guignes

UNE AIDE POUR LES VITICULTEURS

Invité ce mercredi matin de Sud-Radio, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé que 80 millions d’euros allaient être débloqués pour permettre de « couvrir les aléas » notamment climatiques des viticulteurs. Il a également précisé que les « intérêts d’emprunt » des viticulteurs sur l’année 2024 seront « pris en charge » par l’Etat.

SUR LA ROUTE DE RUNGIS

Le convoi d’agriculteurs parti du Sud-Ouest à l’appel de la Coordination rurale a repris la route en direction du marché de gros de Rungis ce mercredi matin peu avant 8h00 après une étape dans le Loir-et-Cher, a constaté un photographe de l’AFP.

Le convoi, qui compte 200 à 300 tracteurs, a passé la nuit chez un agriculteur sympathisant du mouvement, à Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher), entre Vierzon (Cher) et Orléans, après avoir quitté les environs de Limoges mardi matin.

AURORE BERGÉ : « LES AGRICULTEURS SONT PAUMÉS »

Invitée de la Matinale de LCI, la ministre de l’égalité entre les hommes et les femmes Aurore Bergé a estimé que les agriculteurs sont « un peu perdus, paumés par rapport à mille injonctions contradictoires qu’on leur fait, y compris nous-mêmes en tant que citoyens ». Regardez…

Aurore Bergé sur LCI : « Les agriculteurs sont un peu perdus, paumés »Source : TF1 Info

RETAILLEAU SUR LES AGRICULTEURS

« C’est le petit bout de la lorgnette. Des aides, ce n’est pas ce qu’ils veulent. Ce qu’ils veulent, c’est un changement de logiciel », assure Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, après les déclarations la veille de Gabriel Attal. « La seule exception française que les agriculteurs connaissent aujourd’hui, c’est toujours plus de normes », ajoute-t-il, estimant qu’il aurait fallu que le Premier ministre annonce qu’il allait « mettre fin à toutes les transpositions ». 

Par ailleurs, l’élu est revenu sur l’idée d’un revenu minimal à 1500€ pour les agriculteurs, proposé la veille par Éric Ciotti. « Je ne connais aucun agriculteur qui souhaite avoir une allocution. Dans l’esprit d’Éric, c’était de donner un objectif pour tous ceux qui tirent le diable par la queue. Ce n’est pas d’allocation dont les agriculteurs ont besoin, mais ils veulent vivre du fruit de leur travail », souligne Bruno Retailleau. 

LE CONVOI A REPRIS LA ROUTE DE RUNGIS

D’après la préfecture du Centre-Val de Loire et du Loiret, le convoi des tracteurs vers Rungis est reparti en début de matinée de Pierrefitte-sur-Sauldre (Loir-et-Cher). Dans la matinée, le président de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne Serge Bousquet-Cassagne déclarait toujours vouloir « bloquer Rungis » et « essayer de rentrer dans Paris« . Ce à quoi le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a déclaré sur France 2 qu’il ne « laisserait pas faire« . 

DARMANIN MÉNAGE LES AGRICULTEURS

« Les agriculteurs ne sont pas délinquants, ils n’attaquent pas les gendarmes et les policiers avec des boules de pétanque (…) Il n’est pas question de les évacuer« , déclare ce mercredi matin Gérard Darmanin sur France 2. Le ministre de l’Intérieur dénombre 10.000 manifestants et 100 points de blocage dans toute la France, au lendemain du discours de politique générale et des annonces du Premier ministre Gabriel Attal. Il précise toutefois que si les manifestants essaient de rentrer à Paris et au marché de Rungis, il ne laissera pas faire.

SUR LA NATIONALE 7

Les routes bloquées à Lyon, les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience. Regardez…

VIDEO – Agriculteurs en colère : les routes bloquées aussi à LyonSource : TF1 Info

FESNEAU ATTENDU À BRUXELLES

Alors que la mobilisation se poursuit sur les routes de France, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau est attendu ce mercredi après-midi à Bruxelles « pour une série d’entretiens visant à accélérer le traitement des urgences européennes« , a indiqué son cabinet mardi.

Rappelant que la crise agricole ne serait pas réglée « en quelques jours« , le Premier ministre Gabriel Attal s’est dit à « aller plus loin« , promettant par exemple que les aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) seraient versées « d’ici le 15 mars » et des aides fiscales supplémentaires pour les éleveurs.

LE POINT EN IMAGES

Au lendemain des annonces de Gabriel Attal, de nombreux agriculteurs affichent leur déception. Et se préparent pour une mobilisation plus grande…

Insatisfaits, les agriculteurs multiplient les actionsSource : TF1 Info

LES ROUTES FERMÉES EN ILE-DE-FRANCE

Voici la liste des routes fermées en Ile-de-France d’après le point à 7h14 du site Sytadin

– A1 vers Paris : FERMÉE entre Senlis (60) et Roissy-en-France

– A1 vers la province : FERMÉE à la hauteur de la commune d’Épiais-lès-Louvres (95)

– A4 vers Paris : FERMÉE entre Serris et Ferrières-en-Brie

– A4 vers la province : FERMÉE entre Ferrières-en-Brie et Serris

– A6 vers Paris : FERMÉE à Villabé

– A6 vers Paris : FERMÉE entre Savigny-sur-Orge et Wissous

– A13 vers Paris : FERMÉE entre Mantes Est (échangeur n°11) et Flins (échangeur n°9)

– A13 vers la province : FERMÉE entre Flins (échangeur n°11) et Mantes

– A10 vers Paris : FERMÉE entre Dourdan (échangeur n°10) et Marcousis (N104)

– A10 vers la province : FERMÉE entre Les Ulis et Briis-sous-Forges

– A10 vers la province : FERMÉE à Dourdan (échangeur n°10)

– A11 vers la province : FERMÉE entre Ponthévrard et Ablis

– A15 vers Paris: FERMÉE à hauteur d’Argenteuil (sortie n°2 « Argenteuil-centre » obligatoire)

– A5a vers Paris : FERMÉE à Réau

– A5a vers la province : FERMÉE à Moissy-Cramayel

– N36 intérieure : FERMÉE entre Châtres (N4) et Guignes

BLINDÉS SUR L’A6

Sur l’autoroute A6, des blindés de la gendarmerie bloquent depuis hier soir la progression des tracteurs à hauteurs de Chilly-Mazarin (Essonne), comme nous l’explique notre journaliste sur place.  

A6 : des blindés bloquent les tracteurs près de ParisSource : TF1 Info

Bonjour à toutes et à tous, nous allons suivre ensemble les dernières informations sur le mouvement des agriculteurs en colère et les blocages.

Gabriel Attal a défendu dans sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale une « exception agricole française », des déclarations qui n’ont pas convaincu, même si les tractations se poursuivent. Pendant trois heures, mardi soir, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, syndicats majoritaires, ont été reçu à Matignon, selon une source au sein de l’exécutif, une réunion dont rien n’a filtré dans l’immédiat.  

Énumérant plusieurs des mesures destinées à faciliter la vie des exploitants déjà annoncées, Gabriel Attal a rappelé que la crise agricole ne serait pas réglée « en quelques jours ».  Mais il est prêt à « aller plus loin », promettant par exemple que les aides européennes de la Politique agricole commune (PAC) seraient versées « d’ici le 15 mars » et des aides fiscales supplémentaires pour les éleveurs.

Malgré tout, la mobilisation n’a pas faibli mardi : à 18h, les services du renseignement territorial ont recensé près de 120 points de blocage, avec 12.000 agriculteurs mobilisés, plus de 6000 tracteurs, au niveau national.

Signe que les agriculteurs sont toujours plus proches de la capitale, des blindés de la gendarmerie ont été déployés mardi soir sur l’A6 à hauteur de Chilly-Mazarin (Essonne), où se trouvent des tracteurs de la FDSEA de Seine-et-Marne, sans incidents toutefois, selon les forces de l’ordre.

Les agriculteurs continuent également leur progression vers Lyon, avec pour objectif de faire le blocus de la deuxième ville de France. Des tracteurs ont ainsi bloqué en fin de journée l’A89, qui relie Lyon à Clermont-Ferrand. L’A7 reste coupée, sur près de 130 km, tout comme l’A6 au niveau de Villefranche-sur-Saône, et l’A43 à Saint-Quentin.

  • Lire aussi

    VIDÉO – Crise agricole : semaine décisive pour Gabriel Attal

Le syndicat majoritaire FNSEA est resté muet mardi après le discours de Gabriel Attal, qui n’a offert selon la Confédération paysanne, 3ᵉ syndicat agricole, classé à gauche, « aucune perspective de long terme » au monde paysan. La « Conf' » a appelé mardi soir « à bloquer les centrales d’achat » de la grande distribution, une menace déjà mise à exécution par exemple à Cavaillon, dans le Vaucluse, sur la base logistique d’Aldi pour la région PACA et la plateforme du groupe Leclerc. Le syndicat a réitéré sa demande d’interdiction d’achat des produits agricoles en dessous de leur prix de revient, à la veille d’un entretien avec le Premier ministre.


La rédaction de TF1info

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.