EN DIRECT – Attentat de Moscou : Emmanuel Macron déplore des « commentaires ridicules côté Russe » au sujet de la France

– Frappes meurtrières à Kharkiv : Quatre personnes sont décédées dans la nuit de mercredi à jeudi après plusieurs frappes russes sur Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités. Trois secouristes figurent parmi les victimes, selon le maire de la ville, Igor Terekhov. Un de ces bombardements a notamment touché un « quartier densément peuplé » de Kharkiv, a-t-il ajouté. Au moins douze blessés sont aussi à déplorer.

– La France dément avoir évoqué avec Moscou une possibilité de « dialogue » : les ministres de la Défense français et russe se sont entretenus mercredi par téléphone pour la première fois depuis octobre 2022. L’entourage de Sergueï Choïgou, proche de Vladimir Poutine, a d’abord lancé que les deux homologues étaient « disposés à dialoguer » au sujet du conflit ukrainien. Une position rapidement démentie par le Quai d’Orsay. « La France n’a accepté ni proposé quoi que ce soit« , assure-t-on du côté du ministère français des Affaires étrangères.

– L’Otan doit allouer à l’Ukraine une aide militaire « prévisible » : « Nous devons assurer une assistance militaire fiable, prévisible et à long terme pour l’Ukraine« , a indiqué le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, mercredi, à Bruxelles (Belgique). La proposition de la création d’un fond spécial pour aider Kiev à hauteur de 100 milliards d’euros doit bientôt être discutée par les différents ministres des Affaires étrangères de l’alliance.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.