EN DIRECT – Colère des agriculteurs : actions coup de poing dans toute la France, des tracteurs dans Paris – Libération
En résumé :
– La FNSEA a confirmé ce vendredi 23 février qu’elle ne participerait pas au débat au salon de l’Agriculture organisé samedi par Emmanuel Macron, jugeant que son invitation aux Soulèvements de la Terre montrait qu’il n’avait «rien compris aux problématiques» des agriculteurs.
– Après avoir emprunté le périphérique parisien, une cinquantaine de tracteurs de la Coordination rurale a pénétré dans à l’intérieur de la capitale. Se trouvant dans le sud-ouest de la ville, ils prévoient de converger vers midi aux Invalides.
– Des actions d’exploitants ont lieu à plusieurs autres endroits de France. De nombreux blocages de routes et de supermarchés sont organisés ce matin par les agriculteurs en colère, que ce soit à Nîmes, entre Agen et Montauban, et dans le Gard et le Gers.
10h06
Des tracteurs dans Paris. Partis de Bourgogne la veille et après un arrêt pendant la nuit en Seine-et-Marne, une cinquantaine d’engins ont emprunté le périphérique parisien ce vendredi matin, avant d’entrer dans la capitale au niveau de la porte de Saint-Cloud (XVIe arrondissement). Cette action de la Coordination rurale doit déboucher vers midi près des Invalides. Par ailleurs, un autre convoi, emmené par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, se terminera à 16 heures devant le Salon de l’agriculture, porte de Versailles (XVe arrondissement). Une «veillée d’armes» est également prévue avant l’ouverture des portes du salon. Les Franciliens vont par ailleurs devoir prendre leur mal en patience. Des agriculteurs mènent actuellement des opérations escargot selon BFMTV sur le périphérique et l’autoroute A4.
10h00
Dans le Gard, un Carrefour et un bâtiment de l’Etat visés. La FDSEA (branche départementale de la FNSEA) a ciblé ce matin la Direction départementale des territoires (DDT) de Nîmes, selon France Bleu Gard Lozère. Des pneus ont notamment été brûlés par les agriculteurs. Le 23 janvier, une action contre un bâtiment de la DDT d’Agen dans le Lot-et-Garonne avait été sujette à une polémique sur l’assistance policière dont auraient bénéficié les agriculteurs.
Dans le même département du Gard, les agriculteurs ont également ciblé le Carrefour de Nîmes Etoile, toujours selon France Bleu Gard Lozère. Ils ont déposé devant l’entrée du supermarché plusieurs kilos de déchets organiques, probablement des pieds de vigne. Devant un autre centre commercial de Nîmes, du fumier a également été déversé. Dans l’Hérault, une manifestation d’une quinzaine de tracteurs de la Coordination rurale est organisée devant la base logistique d’un supermarché du groupe U à Clermont-l’Hérault, selon le média héraultais Métropolitain.
Ces opérations de blocage et de contrôle sont la conséquence d’annonces du gouvernement qui souhaiterait cibler les centrales d’achat des grands distributeurs, accusées de ne pas respecter les dispositions de la loi Egalim, ce en défaveur des agriculteurs.
9h53
La FNSEA refuse le débat présidentiel et critique le gouvernement. Le président du puissant syndicat agricole, Arnaud Rousseau, a confirmé ce vendredi matin qu’il ne participerait pas au débat au salon de l’Agriculture souhaité samedi par le président de la République Emmanuel Macron, jugeant que l’invitation de l’exécutif aux Soulèvements de la Terre montrait qu’il n’avait «rien compris aux problématiques» des agriculteurs. «La politique, c’est autre chose que de la com ou du show. Et dans le moment où l’on est, (cette invitation, NDLR) renvoie l’image aux agriculteurs que finalement rien n’a été compris de leurs problématiques», a-t-il affirmé lors d’une interview sur BFMTV /RMC. Au cours du Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron doit participer samedi à un débat avec des agriculteurs, pour lequel le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre avait été convié. Mais l’Elysée a finalement rétropédalé jeudi soir devant la bronca d’une partie des exploitants agricoles, dont la FNSEA.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.