EN DIRECT – Guerre en Ukraine : au moins 13 morts dans une frappe à Donetsk, ville de l’est contrôlée par les Russes

Au moins 13 personnes sont mortes lors d’une frappe ukrainienne à Donetsk, grande ville de l’est de l’Ukraine sous contrôle russe, a annoncé dimanche le chef de l’administration locale installé par Moscou, Alexeï Koulemzine.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

UNE PETITE LOCALITÉ PRISE DANS L’EST DE L’UKRAINE

L’armée russe a revendiqué dimanche la prise d’une petite localité dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, illustrant la pression accrue exercée par les forces de Moscou sur le front ces dernières semaines.

« Le village de Krakhmalnoïe, dans la région de Kharkiv, a été libéré grâce aux opérations actives menées avec succès par les unités du groupe de troupes ‘Ouest’ dans la zone de Koupiansk », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien des opérations en Ukraine.

TREIZE MORTS À DONETSK

Au moins 13 personnes ont été tuées et dix autres blessées dimanche dans une frappe ukrainienne sur un marché à Donetsk, grande ville de l’est de l’Ukraine sous contrôle de Moscou, a annoncé le chef de l’occupation russe de la région, Denis Pouchiline.

« Au moins 13 personnes ont été tuées et dix blessées à la suite d’un terrible bombardement sur un marché du quartier de Textilchtchik à Donetsk », a-t-il indiqué sur Telegram. Un précédent bilan des autorités prorusses faisait état de 12 morts, sans donner d’informations sur les blessés.

UN TERMINAL GAZIER RUSSE RAVAGÉ PAR LES FLAMMES

Un incendie s’est déclaré dans un terminal gazier du port d’Oust-Louga sur la mer Baltique russe, a indiqué le gouverneur de la région dimanche matin. Le site, qui se trouve à 110 kilomètres à l’ouest de Saint-Pétersbourg près de la frontière avec l’Estonie, est géré par Novatek, le plus gros producteur russe de gaz naturel.  

« Pas de blessés en conséquence d’un feu au terminal de Novatek sur le port d’Oust-Louga. Le personnel a été évacué », a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Léningrad, Aleksandr Drozdenko, son message accompagné d’une courte vidéo montrant un immense incendie et de la fumée. « Un haut niveau d’alerte a été déclaré dans le district de Kingiseppsky » qui comprend le port, a-t-il ajouté. 

L’agence russe TASS et d’autres médias officiels ont affirmé que la cause du feu n’était pas connue. Selon le correspondant de LCI sur place Jérôme Garro, le média russe Fontanka 2, deux drones avant été aperçus en direction de Saint-Pétersbourg peu avant l’incendie.

LE POINT SUR LES DERNIÈRES INFORMATIONS

« L’Ukraine peut compter sur la France », a assuré le nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné dans les colonnes du Parisien. « La France a toujours aidé les Ukrainiens avec des livraisons de capacités complètes utiles dans le combat de l’Ukraine pour sa défense. Nous allons continuer », a affirmé le chef de la diplomatie, estimant que « les répercussions d’une défaite ukrainienne seraient importantes ». Il a martelé par ailleurs qu’aucun mercenaire français ne combat en Ukraine, des accusations de Vladimir Poutine qu’il a qualifiées de « manipulations grossières ». 

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a estimé samedi que « l’Ukraine n’est pas un pays indépendant et souverain » mais « sous le contrôle total et l’influence des États-Unis ». Il doit rencontrer son homologue ukrainien Denys Chmygal mercredi dans une ville située à la frontière entre les deux pays. « Je lui dirai que je suis contre l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan et que j’y mettrai mon veto. Cela déclencherait la troisième guerre mondiale, ni plus ni moins », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision publique RTVS. Il a ajouté vouloir confirmer à Denys Chmygal que ce dernier « ne recevra pas d’armes de la part de l’armée et l’État slovaque ». Membre de l’Otan, la Slovaquie est l’un des pays les plus pro-russes au sein de l’Union européenne. 

La plus haute diplomate nord-coréenne a affirmé que son pays était « prêt à recevoir » le président russe Vladimir Poutine, a rapporté dimanche l’agence officielle KCNA, dernier signe en date du rapprochement affiché entre Pyongyang et Moscou. Vladimir Poutine a exprimé « sa volonté de visiter la République démocratique populaire de Corée (nom officiel de la Corée du Nord, NDLR) prochainement », précise le communiqué relayé par l’agence. Selon ce même document, la Russie a transmis à la Corée du Nord ses « profonds remerciements (…) pour avoir apporté son soutien total et sa solidarité à la position du gouvernement et du peuple russes sur l’opération militaire spéciale en Ukraine », nom donné par la Russie à son offensive.

BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l’actualité de la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les toutes dernières informations sur le conflit.

« La France a toujours aidé les Ukrainiens avec des livraisons de capacités complètes utiles dans le combat de l’Ukraine pour sa défense. Nous allons continuer, l’Ukraine peut compter sur la France », a assuré samedi au Parisien le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. « C’est un message important aussi pour les Français car les répercussions d’une défaite ukrainienne seraient importantes. »

« L’objectif consistait à réaffirmer notre soutien dans la durée. C’est important car la Russie jour l’affaiblissement, la fatigue des alliés », a-t-il indiqué au sujet de sa visite à Kiev, ajoutant « travailler » pour « un certain nombre d’annonces qu’il pourra y avoir sur place, lors du déplacement d’Emmanuel Macron en février ».

De son côté, la Russie examinera la semaine prochaine un projet de loi visant à confisquer l’argent, les biens et les objets de valeur de toute personne reconnue coupable d’avoir diffusé des « fausses informations » sur son armée, a annoncé samedi un haut responsable parlementaire. Moscou a rendu illégales les critiques à l’encontre de l’armée peu après avoir lancé son assaut sur l’Ukraine en février 2022. Des milliers d’opposants au conflit ont depuis été emprisonnés.

Le projet de loi, qui, selon les médias d’État, bénéficie du soutien de tous les principaux groupes parlementaires, sera présenté lundi à la Douma, la chambre basse du parlement russe, a déclaré son président Viatcheslav Volodine.


La rédaction de TF1info


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.