EN DIRECT – Guerre en Ukraine : le chef de l’Otan plaide pour un soutien accru en armes et munitions
hier
LES VÉRIFICATEURS
Un clip de propagande annonce le renfort de régiments tchétchènes aux côtés des soldats russes. Ces images ne sont pas récentes, bien que Kadyrov ait communiqué sur l’envoi d’hommes en Ukraine.
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ÉTAT-MAJOR DE L’UE SUR LCI
Interrogé sur LCI, l’Amiral Hervé Bléjean, directeur général de l’état-major de l’Union européenne, il est « hors de question » d’envoyer des troupes en Ukraine. « Envoyer des troupes au sol en Ukraine, c’est être belligérant, c’est entrer en guerre avec la Russie », indique-t-il. Mais « nous soutiendrons l’Ukraine autant qu’il sera nécessaire ».
DES LIONCEAUX ÉVACUÉS D’UKRAINE
Cinq lions, dont trois lionceaux, ont été évacués d’Ukraine pour trouver refuge dans le zoo de Poznan, en Pologne. Ils vivaient dans un centre d’élevage privé, dans la région de Donetsk.
MINES
Des ONG alertent sur l’utilisation des mines en Ukraine et leur nombre conséquent sur le territoire. On en trouverait sur 30% de la surface du pays. Si la Russie est le premier utilisateur, Kiev a aussi recours à ces armes.
OTAN
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a plaidé ce mercredi pour un soutien militaire accru de l’Alliance aux forces ukrainiennes afin de leur permettre de poursuivre leur contre-offensive contre la Russie malgré les pertes subies. Les fournitures d’armes et la reconstitution des stocks de munitions des pays de l’Alliance seront au cœur des discussions des ministres de la Défense avec leur homologue ukrainien, jeudi, pour leur dernière réunion avant le sommet de l’Alliance dans un mois à Vilnius.
« La chose la plus évidente à faire est de s’assurer qu’ils aient des armes et des approvisionnements pour continuer à mener l’offensive », a déclaré Jens Stoltenberg. « Le ministre (Oleksiy) Reznikov et les commandants militaires ukrainiens vont informer des besoins urgents » contre les troupes russes.
RECONSTRUCTION DE L’UKRAINE
La France annoncera « de nouveaux financements pour la reconstruction des infrastructures civiles » en Ukraine lors d’une conférence internationale qui se tiendra la semaine prochaine à Londres, a annoncé la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
« Je participerai le 21 juin, à Londres, à une conférence internationale sur la reconstruction et j’annoncerai, entre autres, de nouveaux financements pour la reconstruction des infrastructures civiles critiques, celles qui sont attaquées jour après jour par la Russie », a-t-elle déclaré devant le Sénat. « Il n’est pas trop tôt pour s’occuper de l’après. C’est ce que nous faisons et depuis des mois déjà. »
PRISONNIERS DE GUERRE
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué ce mercredi avoir pu rendre visite à 1500 prisonniers de guerre détenus de part et d’autre, sans préciser combien il avait pu en voir du côté russe.
La présidente du CICR, Mirjana Spoljaric, a souligné la semaine dernière à Genève que le CICR considérait « l’accès aux prisonniers de guerre des deux côtés » comme un élément essentiel de son mandat et elle estime qu’il y a du progrès.
AVIATION RUSSE
Selon plusieurs sources, la stratégie russe visant à pilonner les positions ukrainiennes pourrait ralentir la contre-offensive lancée par Kiev. Les explications de Benjamin Cruard sur LCI.
INCENDIE DANS UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE
Un incendie s’est déclaré mercredi dans la centrale électrique de Novotcherkassk, dans la région de Rostov, au sud de la Russie, rapporte l’agence de presse russe RIA Novosti. Elle n’a pas précisé les causes de l’incendie situé près de la frontière avec l’Ukraine.
LA BIÉLORUSSIE DIT AVOIR REÇU DES ARMES NUCLÉAIRES DE LA RUSSIE
Le président Alexandre Loukachenko a affirmé au micro de la chaîne d’État Rossiya-1 que la Biélorussie avait commencé à recevoir des armes nucléaires de la Russie, dont certaines seraient « trois fois plus puissantes » que les bombes larguées « à Hiroshima ou à Nagasaki », en 1945.
6 MORTS DANS LA RÉGION DE SUMY
L’Ukraine accuse les forces militaires russes d’avoir attaqué une voiture près de la frontière des deux pays, faisant six victimes.
MOSCOU EST « LA PLUS GRANDE MENACE POUR LA PAIX »
L’Allemagne place Moscou et Pékin au cœur de sa Stratégie nationale de sécurité, dans un document inédit dévoilé aujourd’hui.
Après des mois de discussions et de tensions au sein de la coalition, le gouvernement d’Olaf Scholz a présenté cette synthèse de près de 80 pages définissant les enjeux de sécurité auxquels est confrontée la première puissance économique européenne. Ce document, moins ambitieux qu’initialement prévu par le contrat de coalition conclu fin 2021, dresse un panorama des enjeux de sécurité, décrivant notamment Moscou comme « la plus grande menace pour la paix » et Pékin comme un « rival systémique ».
SAUVETAGE
Cinq lions, dont trois lionceaux, évacués de l’Ukraine ont trouvé refuge dans le zoo de Poznan dans l’ouest de la Pologne, a indiqué l’établissement. « Les lions sont sains et saufs », s’est félicité le chef du département éducatif du zoo. « On a pas eu besoin de les endormir lors de leur arrivée. Ils sont entrés tranquillement dans leurs nouvelles cages. »
La lionne, Asya, âgée de trois ans, a été sauvée d’un centre d’élevage privé, dans la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine alors qu’elle était enceinte. Les trois lionceaux Teddi, Emi et Santa sont nés en octobre. Le lion, Viseris, âgé de deux ans, a été sauvé du même centre d’élevage.
KADYROV RECHERCHE SON BRAS DROIT
Alors qu’un média d’État russe assure que le député Adam Delimkhanov a été blessé lors d’une frappe à Primorsk, le président de la Tchétchénie ne semble pas avoir de ses nouvelles. « Je n’ai aucun moyen de contacter Adam Delimkhanov. Il n’entre pas en contact avec moi », s’est inquiété Ramzan Kadyrov. Dans un message sur Telegram, ce soutien de toujours de Vladimir Poutine enjoint les « services de renseignement ukrainiens » de lui fournir des « informations sur le lieu exact et les positions de la frappe, afin que je puisse retrouver mon frère ». Adam Delimkhanov, commandant en chef des forces tchétchènes russes en Ukraine, est en effet le bras droit de Kadyrov.
UN PROCHE DE KADYROV BLESSÉ
Le député de la Douma Adam Delimkhanov « a été blessé » lors d’une frappe ukrainienne, « mais il est vivant » annonce Zvezda news, un média d’État russe. L’élu, considéré comme le bras droit du président ultra-violent Ramzan Kadyrov, a été blessé à Primorsk, écrit cette source, réfutant la rumeur du décès de l’homme qui a reçu le titre honorifique le plus élevé de la Russie en reconnaissance de son rôle dans l’invasion de l’Ukraine.
Lundi, la presse ukrainienne faisait quant à elle état d’une frappe sur une base militaire tchétchène.
VISITE À ZAPORIJIA REPORTÉE
La visite prévue de Rafael Grossi, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à la centrale nucléaire de Zaporijjia est reportée « pour ses raisons de sécurité. Il a décalé son arrivée « jusqu’à ce que les conditions de sécurité » sur ce site détenu par la Russie « soient réunies », a déclaré un haut responsable du gouvernement ukrainien.
L’agence de presse russe Interfax affirme de son côté que cette visite aura lieu jeudi.
RETOUR À PÉKIN
Après ses propos polémiques sur LCI, l’ambassadeur de Chine devrait prochainement quitter la France. En avril dernier, Lu Shaye avait notamment remis en cause l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine et regretté que l’Occident « chicane » sur les frontières post-soviétiques.
WASHINGTON NE CONFIRME PAS LA DESTRUCTION DE BLINDÉS
Alors qu’une vidéo montre des Bradley à l’arrêt en Ukraine et que Moscou assure avoir mis la main sur ces véhicules de combat d’infanterie d’origine américaine, les États-Unis ne confirment pas. Lors d’un point de presse, l’une des portes-parole du Pentagone a indiqué n’avoir « pas la confirmation que les véhicules ont été détruits lors de la contre-offensive ukrainienne ». « J’ai vu les rapports, mais je ne peux pas corroborer certaines des vidéos et des images qui en proviennent », a déclaré Sabrina Singh.
SABOTAGE DE NORD STREAM
La Suède espère pouvoir déterminer qui est à l’origine du sabotage du gazoduc Nord Stream d’ici l’automne, a déclaré à la radio suédoise le procureur chargé de l’enquête. « J’espère qu’au moins cet automne, nous serons en mesure de prendre une décision concernant les inculpations, c’est du moins l’ambition dans l’état actuel des choses »,
Mats Ljungqvist, à la tête de l’équipe en charge, a précisé travailler en collaboration avec le procureur allemand, sans toutefois donner plus de détails.
VISITE DE ZAPORIJIA
La visite prévue de Rafael Grossi, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique à la centrale nucléaire de Zaporijjia, détenue par la Russie, a été reportée de « quelques heures », a déclaré une source diplomatique à Reuters. Aucune raison n’a été donnée pour ce retard.
LE POINT SUR LA SITUATION
Il est 9h. L’occasion de revenir sur les faits marquants des 24 dernières heures ↓
ANALYSE DE LA CONTRE-OFFENSIVE
Responsables militaires et analystes soulignent l’importance de ne pas tirer des conclusions trop hâtives sur l’opération en cours. Car la contre-offensive n’en est qu’à ses débuts. Or, la stratégie de Kiev consisterait pour le moment non pas à récupérer du territoire, mais à tester les positions de l’ennemi. « Ce n’est que lorsque plusieurs centaines de chars seront concentrés sur un front étroit qu’il sera possible de dire que la principale attaque a probablement commencé et où elle se produit », a récemment écrit Ben Hodges, ancien commandant des forces armées américaines en Europe, dans un blog du Centre d’analyse des politiques européennes.
Reste que face à Kiev, les Russes montrent qu’ils « se sont bien préparés ». « Ils sont bien implantés. Les champs sont lourdement minés », a remarqué Serhii Kuzan, président du centre ukrainien de coopération et de sécurité.
DOCUMENT LCI
C’est l’image de la soirée : le président Zelensky a rencontré le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Kiev. Rafael Grossi devrait inspecter aujourd’hui la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie, pour voir notamment si celle-ci a été mise en danger par la destruction du barrage de Kakhovka. Reportage de nos équipes sur place ↓
Ukraine : la baisse du niveau de l’eau menace la centrale nucléaireSource : TF1 Info
RECONNAISSANCE DE L’HOLODOMOR
Volodymyr Zelensky a salué la décision des députés luxembourgeois de reconnaitre l’Holodomor, qui a eu lieu de 1932 à 1933, comme un génocide contre les Ukrainiens. » « Je remercie le Luxembourg pour ce vote historique’, a écrit le président ukrainien. « Le monde ne supportera jamais les crimes du régime du Kremlin, ni ceux du passé, ni ceux du présent. » Le Parlement français en avait fait de même en avril dernier.
Pour rappel, le terme ukrainien « holodomor » désigne l' »extermination par la faim », en référence à la grande famine qui aurait été orchestrée par l’URSS pour briser la résistance nationale.
3 AUTRES VICTIMES À DONETSK
Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées lors de frappes russes sur Kramatorsk et Kostyantynivka, à Donetsk, selon le gouverneur de la région. Suspilne, la chaine de télévision publique ukrainienne, rapporte qu’au moins cinq maisons ont été détruites à Kramatorsk et qu’une vingtaine d’autres ont été endommagées, tandis qu’à Kostyantynivka, deux maisons ont été détruites et 55 endommagées.
DÉFENSE ANTI-AÉRIENNE
L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu trois des quatre missiles Kalibr tirés par la Russie dans la nuit de mardi à mercredi. L’un de ces missiles s’est abattu sur Odessa, faisant trois morts. Les forces de Kiev ont également pu intercepter neuf des dix drones de fabrication iranienne Shahed-136/131, lancés par Moscou depuis la mer d’Azov sur le sud-est de l’Ukraine.
DES AVANCÉES « LIMITÉES »
Dans son dernier point sur la situation en Ukraine, l’institut pour l’étude de la guerre (IFW) – un groupe de réflexion américain qui s’appuie sur des données cartographiques – affirme que ce mardi, les forces de Kiev ont « réalisé de nouveaux gains territoriaux limités ».
30% DE L’UKRAINE EST MINÉE
Les mines, utilisées en « quantités phénoménales » en Ukraine, constituent un des marqueurs de cette guerre de haute intensité, et ont fait du pays l’un des plus vaste champ de mines au monde. Quelque 30% du territoire ukrainien serait contaminé, selon les chiffres de Kiev repris par plusieurs ONG, mais « on touche à peine du doigt l’ampleur du fléau, compte tenu de l’impossibilité de chiffrer et cartographier » dans un pays où la guerre fait rage, relève Baptiste Chapuis, responsable à Handicap international, de retour d’une mission en Ukraine.
Si les belligérants, qui disposent de stocks pléthoriques datant de l’époque soviétique, en font tous deux usage, les forces russes sont les premiers utilisateurs de ces engins, dont certains interdits par le droit international, s’accordent les experts.
LA FIN D’ARIANE 5
C’est une victime collatérale de la guerre en Ukraine. Après 27 ans de carrière, la fusée européenne Ariane 5 tire sa révérence. Cet emblématique « fer de lance de l’Europe spatiale », fera son 117e et dernier vol ce vendredi. La cause de sa disparition : la fin brutale de l’exploitation des fusées russes Soyouz, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, qui a fait plonger l’activité de la base de Kourou, en Guyane française, d’où seuls six tirs sont partis en 2022, contre 15 l’année précédente.
ATTAQUES NOCTURNES DE MOSCOU
La Russie a intensifié ses attaques nocturnes ces dernières semaines sur les principales villes ukrainiennes. Avant l’attaque d’hier soir sur Odessa, l’armée de Moscou avait frappé Kryvyï Rig, la ville natale du président Zelensky dans le centre de l’Ukraine. Les bombardements avaient fait au moins onze morts mardi avant l’aube, avec la destruction notamment d’un immeuble d’habitation et d’un entrepôt.
Les autorités de la région de Dnipropetrovsk, au sud-est, ont par ailleurs fait état d’une attaque russe menée dans la nuit de mardi à mercredi à l’aide de trois drones explosifs, tous détruits par la défense ukrainienne, selon elle.
3 MORTS DANS UNE FRAPPE RUSSE SUR ODESSA
Trois personnes sont mortes et 13 ont été blessées après l’attaque nocturne
aux missiles lancée par les forces russes sur le port d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine. Les trois personnes décédées sont des employés d’un entrepôt commercial touché par un missile de croisière russe de type Kalibr, a indiqué sur Telegram Serhiï Bratchouk, porte-parole de l’administration militaire de la région.
Sept autres employés ont été blessés et « il pourrait y avoir des gens sous les décombres », a-t-il ajouté. L’attaque a détruit 1000 m2 d’entrepôts et a provoqué un incendie sur 400 m2, selon lui.
LES « AVANCÉES » DE KIEV
Le commandant en chef de l’armée ukrainienne a encore fait état « d’avancées » des forces de Kiev. « De violents combats offensifs et défensifs se déroulent dans l’est et le sud de notre nation », a-t-il déclaré. « Nous avons des gains, nous appliquons notre plan, et nous avançons ».
Une affirmation confirmée par le chef de l’Otan, selon qui l’armée de Zelensky « progresse » dans sa contre-offensive. « Plus les Ukrainiens pourront libérer de territoire, meilleure sera leur position à la table des négociations », a estimé Jens Stoltenberg lors d’une rencontre avec Joe Biden.
MOSCOU DÉCRIT LES PERTES « CATASTROPHIQUES » DE KIEV
Vladimir Poutine a affirmé que ses forces écrasaient la contre-offensive ukrainienne, décrivant les pertes « catastrophiques de Kiev ». Selon le président russe, l’Ukraine a perdu « environ 25% ou peut-être 30% de l’équipement » fourni par les Occidentaux, avançant que les pertes russes étaient « dix fois moindres ». Vladimir Poutine a toutefois également admis que la Russie ne s’était pas suffisamment préparée aux attaques sur son sol depuis l’Ukraine. « Il était possible d’être mieux préparé à cela », a-t-il dit, alors que la Russie a dû évacuer des milliers de personnes après une incursion et des frappes massives depuis l’Ukraine.
C’est la deuxième fois depuis vendredi que le président russe assure que son armée repousse l’assaut que Kiev prépare depuis des mois.
BONJOUR
Bienvenue dans ce live consacré à l’actualité de la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les toutes dernières informations sur le conflit.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.