EN DIRECT – Guerre Israël-Hamas : la France demande des « points de passage » pour ceux qui veulent quitter Gaza

Depuis l’attaque orchestrée par le Hamas contre Israël, le samedi 7 octobre dernier, la riposte de l’État hébreu ne faiblit pas contre la bande de Gaza. Les frappes aériennes ont déjà fait 2750 morts selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien. Plus d’un million de personnes ont fui le nord du territoire côtier pour rallier le sud, à l’appel de Tel-Aviv qui prépare une offensive terrestre imminente. Mais la situation des civils sur place inquiète toujours l’ONU et différentes ONG. « Il n’y a aucune sécurité, pas de nourriture, pas d’eau », a confirmé sur LCI Iyad Alasttal, un habitant du sud de l’enclave, dans la vidéo ci-dessous. 

« Il n’y a pas vraiment d’endroits sûrs parce que les frappes israéliennes n’ont pas cessé depuis le début de cette guerre contre la bande de Gaza, il n’y a pas de sécurité », a-t-il insisté. Selon lui, « l’armée israélienne n’a respecté aucun accord, même ceux menés par l’ONU » sur place. « On craint de nouvelles frappes et des morts », a-t-il déploré. « Moi, je me sens pas en sécurité, même à la maison. Les frappes peuvent cibler même les maisons des civils. »

Quant aux habitants qui ont fui le nord de l’enclave palestinienne pour trouver refuge dans le sud, au-delà de la rivière Wadi Gaza, « parmi eux certains ont été attaqués par l’armée israélienne alors qu’ils étaient en train de se déplacer » pour fuir, a accusé Iyad Alasttal, déplorant une « situation très dramatique » même dans cette zone. Il a déploré également des « coupures d’électricité et d’eau » : « De nombreuses personnes attendent devant les boulangeries pour acheter du pain, les marchés sont vides, hormis des légumes. Les gens essaient de trouver de la nourriture, les médicaments c’est la même chose », a-t-il décrit, déplorant une « situation catastrophique ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.