EN DIRECT – IVG dans la Constitution : La France, «pionnière», patrie des «droits de la femme», salue Gabriel Attal

Le Parlement, réuni en congrès à Versailles, doit entériner ce lundi l’inscription de l’IVG dans la Constitution, faisant ainsi de la France le premier pays au monde à consacrer de la sorte le droit à l’avortement. Une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés est requise pour approuver cette révision constitutionnelle.

Une journée historique. Ce lundi 4 mars, la France devrait, sauf improbable retournement de situation, devenir le premier pays du monde à inscrire l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Le Sénat et l’Assemblée nationale se réunissent en congrès à Versailles pour entériner cette révision constitutionnelle. Le Premier ministre Gabriel Attal prononcera un discours pour représenter l’exécutif, car les textes interdisent au président Emmanuel Macron d’être présent
 lors d’une révision constitutionnelle. Suivez la cérémonie en direct. 

Les principales informations :

  • Le Congrès se réunit à Versailles ce lundi pour entériner l’inscription à l’IVG dans la Constitution
  • La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, première femme à présider un Congrès, a ouvert la séance par une prise de parole
  • Gabriel Attal a lui aussi prononcé un discours

Une « promesse » pour « les femmes qui luttent partout dans le monde », affirme Mathilde Panot

Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, a salué devant le Congrès à Versailles l’inscription à venir dans la Constitution de la liberté de recourir à l’IVG, « une promesse » pour « les femmes qui luttent partout dans le monde ».

« Votre lutte est la nôtre. Cette victoire est la vôtre », a lancé la députée LFI aux militantes, arborant une robe verte et un foulard vert au poignet gauche, en « hommage » notamment aux femmes argentines qui luttent pour ce droit. Mathilde Panot est à l’origine d’une proposition de loi sur la constitutionnalisation de l’IVG adoptée en 2022, un combat repris à son compte par le gouvernement dans son projet de loi.

« Une étape qui restera dans l’Histoire », assure Gabriel Attal 

« Nous avons une dette morale » envers toutes les femmes qui ont « souffert dans leur chair » d’avortements illégaux, a déclaré lundi Gabriel Attal
, saluant « l’étape fondamentale » du Congrès qui doit valider l’inscription de l’IVG dans la Constitution. « Nous avons une dette morale envers toutes ces femmes, qui ont souffert dans leur chair comme dans leur esprit, parfois jusqu’à y perdre la vie », a déclaré le Premier ministre en ouverture du Congrès à Versailles où sont conviés les 925 députés et sénateurs.

« Nous sommes hantés par la souffrance et par la mémoire de tant et tant de femmes qui, des décennies durant, ont souffert de ne pas pouvoir être libres », a-t-il insisté, se félicitant de « l’aboutissement d’un long combat ». « La marche du progrès a fait son office », a ajouté Gabriel Attal, rappelant la longue marche des militantes pour garantir le droit à l’avortement. « C’est une étape fondamentale que nous pouvons franchir, une étape qui restera dans l’histoire ».

« Aujourd’hui la France est pionnière. Aujourd’hui, vous direz au monde que oui, la France est fidèle à son héritage, à son identité de nation, à nulle autre pareille pays phare de l’humanité, patrie des droits de l’homme et aussi et surtout les droits de la femme », a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement est arrivé à Versailles accompagné du fils aîné de Simone Veil, Jean. « En garantissant la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse dans notre Constitution, nous donnons une deuxième victoire à Simone Veil et à toutes celles qui ont ouvert la voie ».

Néanmoins, près de 50 ans après l’adoption de la loi sur la légalisation de l’avortement en France, « la liberté d’avorter reste en danger », car « nos libertés sont par essence menacées », a-t-il souligné. « Ce texte est un rempart aux faiseurs de malheur », a-t-il affirmé, appelant à « ne jamais s’endormir, ne jamais baisser la garde, ne jamais subir ».

Yaël Braun-Pivet ouvre les débats, première femme à présider un Congrès

Yaël-Braun Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a ouvert lundi à Versailles les débats du Congrès pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution.

La France est « à l’avant-garde, elle est à sa place », a salué Yaël Braun-Pivet, soulignant être la première femme de l’Histoire à présider un Congrès, la réunion des sénateurs et députés. « Aux femmes de France, nous disons que nous ne reculerons jamais. Aux femmes du monde, nous disons que nous les soutiendrons et que nous avancerons toujours a leurs côtés », a-t-elle lancé.

La tour Eiffel aura un « scintillement spécial » au moment du vote du Congrès

Un message sera projeté sur la tour Eiffel, avec un « scintillement spécial », au moment du vote par le Parlement réuni en Congrès de l’inscription de l’IVG dans la Constitution lundi en fin d’après-midi, a indiqué la société d’exploitation du monument parisien.

« Un message spécifique sera projeté sur la Tour avec scintillement spécial à 18h30, heure du vote » de cette inscription dans la Constitution de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), une première mondiale, avant une « poursuite de la projection avec scintillement habituel », c’est-à-dire « toutes les cinq premières minutes de chaque heure », a indiqué la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete), interrogée par l’AFP.

Gabriel Attal arrive avec le fils de Simone Veil

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé à Versailles, accompagné du fils de Simone Veil, Jean, quelques minutes avant l’ouverture d’un Congrès historique visant à inscrire la « liberté garantie » de recourir à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Il y a près de 50 ans, Simone Veil faisait adopter la loi sur la légalisation de l’avortement en France.

Le Congrès est ouvert à 15h30 par la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, avant un discours du chef du gouvernement et des représentants des différents groupes parlementaires.

Tout ce qu’il faut savoir sur le rendez-vous historique

Transportés depuis Paris vers Versailles par une quinzaine de bus, les 925 parlementaires prendront place dans l’hémicycle du château de Versailles à 15h30. Les députés et sénateurs siègeront par ordre alphabétique et non par groupe politique. Tout ce qu’il faut savoir sur ce rendez-vous historique est à lire dans cet article
.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.