Le temps s’annonce perturbé tout au long du week-end sur le quart sud-est de la France.
Météo-France a placé neuf départements en vigilance orange face à des risques de pluies, crues, avalanches et vents forts ce samedi.
Suivez la couverture complète
Météo
CIRCULATION PERTURBÉE EN ARDÈCHE
Après de fortes chutes de neige, des restrictions s’appliquent dès ce soir aux automobilistes ainsi qu’aux poids lourds dans le département de l’Ardèche.
HÉRAULT
Près de 500 personnes sont privées d’électricité dans l’Hérault en raison des intempéries ce samedi soir. Les pluies ont fait monter le niveau du fleuve et de ses affluents, avec une côte maximale de 6,50 mètres attendue aux alentours de 22h30, a écrit la préfecture dans un message posté sur X.
NEIGE
En Haute-Loire, la dépression Monica a provoqué d’importantes chutes de neige qui ont totalement paralysé le mont Mézenc, avec des congères de plus d’un mètre de haut.
FORTES INTEMPÉRIES DANS LE SUD
De fortes intempéries sont en cours entre le Massif central et la Côte d’Azur, et notamment dans le Gard, la Lozère et l’Ardèche, avec des rafales de vent. Selon Météo France, « les précipitations vont prendre de l’ampleur en fin d’après-midi dans le Var et les Alpes-Maritimes avec de forts cumuls attendus d’ici dimanche matin ».
L’HÉRAULT EN VIGILANCE ORANGE
Le département de l’Hérault passe à son tour en vigilance orange crues ce samedi après-midi, et s’ajoute aux neuf autres départements déjà en alerte dans le pays pour différents risques : fortes pluies, vent ou avalanche. Un phénomène lié à la dépression Monica qui touche en ce moment le large de la Bretagne. Des vents caractéristiques sont déjà relevés dans le Massif Central, avec des rafales jusqu’à 130 km/h, alors que les précipitations continuent de s’accentuer dans les Cévennes. En région PACA, les pluies vont également s’intensifier dans les prochaines heures, progressivement, note Météo France dans son dernier bulletin. L’institut prévoit une fin d’épisode demain dimanche, en fin de matinée.
POINT
Après une accalmie de courte durée, un nouvel épisode pluvieux viendra samedi concerner le pays pour ce début de week-end, selon les prévisions de Météo France.
Météo-France prévoit un week-end agité. 9 départements sont placés en vigilance orange, ce samedi 9 mars : le Var, l’Ardèche, les Alpes-Maritimes et la Lozère sont en alerte pour « pluie-inondation ». Le Var est également en vigilance « crues », tout comme la Charente-Maritime, la Gironde et le Gard. Les Alpes-Maritimes sont aussi concernées par un risque d’avalanches.
Les départements de la Haute-Loire et la Loire sont quant à eux placés en vigilance orange pour des vents violents. « La dépression Monica est actuellement située au large de la Bretagne. Le vent se renforce bien aux abords du Massif Central, et les pluies sur les Cévennes continueront de s’intensifier », précise Météo-France.
200mm attendus dans les Cévennes et la Côte d’Azur. Le week-end s’annonce de nouveau très agité dans le sud-est de la France. Météo-France a placé neuf départements en vigilance orange dont quatre pour pluies et inondations (Lozère, Ardèche, Var, Alpes-Maritimes), deux pour fortes rafales de vent (Haute-Loire et Loire) et un autre pour des risques d’avalanches (Alpes-Maritimes). L’Ardèche, le Gard et la Gironde rejoignent la Charente-Maritime en vigilance orange crues.
« Dans l’après-midi de samedi, les pluies vont s’intensifier sur les Cévennes dans un premier temps et sur PACA dans un deuxième temps. Cet épisode prendra fin dimanche matin », indique le prévisionniste dans son dernier bulletin.
L’institut météorologique prévoit des cumuls de pluies de l’ordre de 100 à 150 mm avec jusqu’à 200 mm localement sur les Cévennes et la Côte d’Azur, où l’épisode pourra se prolonger jusqu’à dimanche matin, est-il précisé. « Les moyennes climatologiques pour un mois de mars sur les Alpes-Maritimes ne dépassant pas 50 à 100 mm, les cumuls prévus peuvent représenter l’équivalent de plus d’un mois de précipitations« , met en garde l’institut météorologique
Le risque de débordement des cours d’eau est à surveiller, prévient Météo-France, « d’autant que, facteur aggravant, les sols sont désormais parfois saturés sur ces régions (…) Des ruissellements ou coulées de boue sont également à craindre dans les zones de relief. »
En montagne, le vent doit souffler fort et des cumuls de neige importants sont attendus, avec un « risque fort » d’avalanche sur le sud des Alpes et l’ouest de chaine pyrénéenne.
-
Lire aussi
Retour de la pluie, neige en montagne… à quoi s’attendre ce week-end ? Les prévisions météo
Dimanche, les pluies soutenues persisteront encore en début de matinée des Alpes frontalières (neige au-dessus de 1200 mètres) à la Côte d’Azur avant de s’évacuer vers l’Italie, marquant ainsi la fin de cet épisode méditerranéen.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.