EN DIRECT – Mort de Prigojine: la France évoque « des doutes raisonnables » sur « les conditions » du crash
Le crash aérien a « probablement » été causé par le FSB, selon la Défense britannique
Des sources de la BBC rapportent que le crash de l’avion dans lequel se trouvait Evguéni Prigojine a « probablement » été causé par le FSB, c’est-à-dire les services de renseignements russes.
Cette attaque permettrait probablement de « renforcer le statut des ennemis de Prigojine: Shoïgu et Guerassimov », ajoute le journaliste de la BBC Frank Gardner, sur X (anciennement Twitter).
Mort de Prigojine: « un message envoyé aux élites », pour la consultante Elsa Vidal
Alors que la mort d’Evguéni Prigojine n’a toujours pas été confirmée par Vladimir Poutine, la disparition du patron de Wagner, qui avait menée une rébellion avortée il y a deux mois, constitue « un message envoyé aux élites et aux entrepreneurs de violences en Russie », selon Elsa Vidal, consultante pour BFMTV en Russie.
Si les causes de la mort de l’ancien « cuisinier » du chef du Kremlin restent indéterminées, Elsa Vidal estime qu’il fait peu de doutes qu’il s’agit de « représailles » commanditées par Moscou.
« Au même moment, le général Sourovikine est démi de ses fonctions » et un blogueur « très critique de la manière dont la guerre était menée » est en prison, rappelle-t-elle.
« Le clan des radicaux et en train d’être démantelé », résume-t-elle.
Proxénète, « cuisinier de Poutine », chef d’une rébellion avortée: qui était Evguéni Prigojine?
Ancien homme fort de Vladimir Poutine, le patron de Wagner est devenu l’homme à abattre, après une tentative de rébellion avortée fin juin. Le Russe a connu auparavant un destin hors du commun.
Après avoir connu les prisons de l’URSS, pour des faits de proxénétisme, cambriolage et violences, Evguéni Prigojine a ensuite lancé son entreprise de hot-dogs, puis un restaurant prestigieux, lui permettant de nouer des liens avec des membres de l’élite russe. Parmi eux, Vladimir Poutine.
>> Notre article complet
La détention provisoire en Russie du journaliste américain Gershkovich prolongée de trois mois
Un tribunal de Moscou a prolongé ce jeudi de trois mois la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté fin mars en Russie et visé par des accusations d’espionnage qu’il rejette.
« La période de détention est prolongée de trois mois (…) jusqu’au 30 novembre », a indiqué dans un communiqué le service de presse du tribunal Lefortovski de la capitale russe.

Comment la Russie a annoncé la mort d’Evguéni Prigojine
En Russie, l’annonce de la mort du leader de Wagner a été sommaire. L’Agence fédérale de l’aviation russe Rosaviatsiya a d’abord publié un communiqué confirmant la présence d’Evguéni Prigojine sur la liste des passagers, environ une heure après le crash, soit relativement rapidement par rapport à ses habitudes, selon la BBC.
Côté média, la télévision d’État s’est contentée de rapporter l’annonce brièvement sans faire de commentaire. La chaîne Channel One, contrôlée par le Kremlin, n’a consacré que 30 secondes à ce sujet. Le correspondant du Times en Russie Marc Bennetts précise que le sujet a été le 14e traité sur 17 sujets, loin donc de faire la une.
Zelensky salue « le peuple libre » ukrainien à l’occasion de la fête de l’Indépendance du pays
En Ukraine, Volodymyr Zelensky célèbre ce jeudi, comme tous les ans, la fête de l’Indépendance de son pays, saluant au passage « le peuple libre » de l’Ukraine.
« Le grand peuple de la grande Ukraine, célébrant aujourd’hui un grand jour: le Jour de l’Indépendance ! La fête d’un peuple libre. La fête de personnes fortes. La fête de personnes dignes. La fête de gens égaux », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le chef de l’État ukrainien n’a toujours pas réagi officiellement à l’annonce de la mort d’Evguéni Prigojine.
Les images du crash qui a coûté la vie au leader de la milice Wagner
Des images du crash aérien dans lequel Evguéni Prigojine est supposé mort ont rapidement été diffusées par le média Ostorozhno Novosti et différentes chaînes Telegram. Elles auraient été prises par des riverains qui ont assisté en temps réel à l’accident.

Sur ces séquences prises au téléphone portable, l’avion semble en chute libre au-dessus d’une région rurale avant de heurter le sol. Une autre vidéo montre les restes de l’avion écrasés au sol, en feu.
La France évoque « des doutes raisonnables » sur « les conditions » du crash aérien
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé ce jeudi qu’il existait « des doutes raisonnables » sur « les conditions » du crash aérien dans lequel le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine, à l’origine d’une rébellion en juin en Russie, est présumé mort.
« C’est par principe une vérité qu’on peut établir », a-t-il ajouté à propos d’une potentielle implication de Vladimir Poutine dans cette disparition.
Pour Véran, Prigojine « était l’homme des basses œuvres de Poutine »
Invité de France 2, Olivier Véran réagit à la disparition d’Evguéni Prigojine, qui selon lui, « laisse derrière lui une pagaille terrible dans une grande partie du globe ».
Le chef du groupe paramilitaire était « l’homme des basses œuvres de Poutine », estime le porte-parole du gouvernement.
« Ce qu’il a commis est indissociable de la politique de Poutine », insiste-t-il.
Plus tôt, le président américain Joe Biden a estimé que « peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose ». Olivier Véran fait le même constat et déclare: « c’est par principe, une vérité qu’on peut établir ».
Joie et doutes dans les rues de Kiev après l’annonce de la mort de Prigojine
Quelques heures après la confirmation de la disparition du leader du groupe Wagner, de nombreux Ukrainiens rencontrés par BFMTV dans les rues de Kiev faisaient part de leur satisfaction.
« Je suis très heureuse d’apprendre cette nouvelle. Je pense que cela va démotiver les Russes, aider l’Ukraine, et nous rapprocher de la victoire », dit une passante, tandis qu’un homme qualifie Prigojine de « terroriste. » « C’est le sort de tous les terroristes », martèle-t-il.
Cela dit, d’autres Kiéviens sont un poil plus circonspects, et ont bien du mal à croire en la mort de Prigojine. « Je ne sais pas quoi en penser, on ne peut faire confiance à aucune information, spécialement si cela vient des Russes. »
Des Russes se recueillent devant le siège de Wagner à Saint-Pétersbourg
Peu après l’annonce de la mort d’Evguéni Prigojine, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant les locaux du groupe paramilitaire dont il a été le leader.

Sur plusieurs clichés pris ce jeudi, des individus éplorés, qui déposent des cierges, et qui s’étreignent, visiblement émus.

De nombreux écussons du groupe militaire privé ont également été déposés devant le bâtiment.
Joe Biden s’est dit « pas surpris » par la disparition de Prigojine et pointe Poutine
Le président américain s’est dit « pas surpris » de la mort du patron de Wagner mercredi.
« Je ne sais pas encore tout à fait ce qu’il s’est passé, mais je ne suis pas surpris », a-t-il déclaré à des journalistes.
« Peu de choses ne se passent en Russie sans que Poutine n’y soit pour quelque chose, » a ajouté le président américain depuis les montagnes de l’Ouest américain où il est en famille.
L’ensemble des passagers de l’avion a trouvé la mort
Selon les dernières constatations des autorités locales, Evguéni Prigojine, et huit autres passagers dont son adjoint, Dmitri Outkine, ont trouvé la mort dans l’accident d’avion.
« Il y avait dix personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », a indiqué un peu auparavant sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence.
Selon un responsable des services de secours cité par l’agence Ria Novosti, les corps de huit personnes ont jusqu’à présent été retrouvés sur le site du crash. L’agence TASS a elle mentionné sept corps récupérés.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour, et bienvenue dans ce live consacré à la disparition du chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, dans un accident supposé d’avion mercredi à proximité du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.