EN DIRECT – Neige et verglas : la vitesse limitée à 70 km/h sur les autoroute et grands axes franciliens

La neige est tombée hier soir et dans la nuit sur une partie de notre région, rendant la circulation très compliquée notamment dans l’Ouest de la région ce mardi matin. Les autoroutes A12 et A13 ont été fermées partiellement. Météo France a observé à 9h ce mardi matin 2 cm à Orly et à Trappes et jusqu’à 5 cm très localement dans les Yvelines.

Cet « épisode hivernal » est « suffisamment notable sur les départements concernés pour rendre les conditions de circulation difficiles », prévient Météo France. « Les quantités de neige tombées sont supérieures à ce qui était attendu » et « des plaques de verglas routiers se forment », ajoute l’organisme.

Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige dans l’après-midi et la soirée, prévient la préfecture de police : 1 cm sur une partie de la région et jusqu’à 3 cm localement sur le sud de l’Ile-de-France, ainsi que la formation de plaques de glace et de verglas. « Ces conditions météorologiques peuvent de nouveau rendre difficile la circulation routière dans la région ».

Suivez l’évolution de la situation en direct :

14h00 : vitesse limitée à 70 km/h

En raison de nouvelles chutes de neige attendues dans l’après-midi et en soirée, ainsi que la formation de plaques de glace et de verglas, la vitesse est limitée à 70 km/h sur les « axes structurants d’Ile-de-France » (autoroutes et routes nationales, cf carte ci-dessous) à compter de 14h00 ce mardi*,* indique la préfecture de police dans un communiqué. Les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont également interdiction de doubler sur ces axes.

Carte des axes structurants en Ile-de-France
Carte des axes structurants en Ile-de-France
Préfecture de police

11h12 : le tunnel de la Défense fermé vers Paris

Le tunnel de l’A14 est fermée à la circulation, en direction de Paris, en raison d’un dysfonctionnement lié à un chemin de câble et à un risque d’arrachement de câbles, indique Sytadin sur son site internet. Une intervention est en cours.

11h00 : l’A13 et l’A12 ont rouvert

L’A13 a rouvert entre Orgeval et Rocquencourt, après avoir été fermée toute la matinée.

10h30 : évitez l’A12 et l’A13 jusqu’à nouvel ordre

Les autoroutes A12 et A13 sont actuellement saturées, et en cours de traitement par la direction des routes d’Île-de-France, indique la préfecture des Yvelines qui demande d’éviter ces axes jusqu’à nouvel ordre.

9h30 : circulation difficile sur l’A6 vers Paris

La circulation est toujours difficile entre Ris-Orangis et Wissous sur l’A6 direction Paris, à la suite d’un accident à Chilly Mazarin et des mauvaises conditions météorologiques.

9h15 : 400 véhicules bloqués sur les routes

Quelque « 400 véhicules » sont toujours bloqués mardi matin sur les routes en Ile-de-France en raison des intempéries qui ont perturbé le trafic en Ile-de-France, a indiqué Clément Beaune, le ministre des Transports. « C’est en train de se résorber », a affirmé le ministre sur RMC, évoquant jusqu’à « 1.000 véhicules », poids lourds et voitures individuelles, qui ont été bloqués « en début de nuit », puis « 800 » au petit matin.

9h00 : l’A12 coupée à Bailly

En raison de véhicules arrêtés sur les voies, et d’un état de chaussée délicat, l’A12 en direction de Paris est coupée à la circulation à hauteur de la commune de Bailly. La circulation s’effectue au compte-goutte.

8h56 : l’A13 saturée à partir du péage de Buchelay

En raison de la fermeture de l’A13 entre Orgeval et Roquencourt, un bouchon s’est formé en amont, actuellement comptez 1h22 pour rejoindre Orgeval depuis le péage de Buchelay. L’autoroute a rouvert dans le sens Paris-province.

8h42 : circulation très compliquée sur l’A12

En raison de véhicules arrêtés sur les voies, et d’un état de chaussée délicat, la circulation sur l’A12 en direction de Paris à hauteur de Bailly est très difficile. La circulation s’effectue au compte-goutte.

8h10 : l’accès à l’A6a fermée depuis l’A10

En raison de deux accidents de la circulation mettant en cause plusieurs véhicules, l’accès à l’A6a vers Paris depuis l’A10 en direction de paris est FERMÉE à la circulation. La bretelle d’accès à l’A6b reste accessible.

7h45 : jusqu’à 1.000 véhicules bloqués cette nuit

Clément Beaune, le ministre des Transports, invité de nos confrères de RMC, expliquait il y a quelques minutes que « 400 véhicules » étaient encore bloqués sur l’A13 contre 1000 au pic des difficultés la nuit dernière.

7h40 : l’A13 de nouveau fermée à Porte d’Auteuil

Alors que l’autoroute avait rouvert peu après 7H, les forces de l’ordre viennent de refermer l’accès à l’autoroute menant à la Normandie. En direction de la province l’autoroute est de nouveau accessible entre Rocquencourt et Orgeval, toutefois Sytadin signale 10 kilomètres de bouchons dans ce secteur.

loading

7h23 : l’accès à la N118 fermé depuis le Petit-Clamart

La bretelle d’accès à la RN118 en direction de la province, depuis le Petit-Clamart est fermée ce mardi matin.

7h13 : réouverture de l’A13 au départ de Paris

Romain Bruneau, notre reporter, nous informe en direct que les policiers viennent de retirer les plots bloquant l’accès à l’A13, Porte d’Auteuil, les voitures s’engagent à nouveau sur l’axe.

loading

6h24 : l’autoroute A13 partiellement fermée

En raison de conditions de circulation difficiles et d’accidents sur les voies, l’A13 est fermée dans les deux sens de circulation, entre Rocquencourt et Orgeval. Fermeture également entre la Porte d’Auteuil et Vaucresson dans le sens Paris-Province.

Peu après minuit, 130 kilomètres de bouchons ont été recensés sur Sytadin, certains automobilistes ont passé la nuit bloqués sur l’A13.

Sur les réseaux sociaux, Clément Beaune, le ministre des transports appelle à la plus grande vigilance :

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.