« Les Bretons sont si chauvins… » Cette phrase, beaucoup l’ont entendue. Au regard du sondage réalisé par l’institut Cluster17 pour le magazine Le Point* ce jeudi, certains seraient invités à plus de nuance sur la question. Et oui : la Bretagne, dont certains élus – parmi lesquels son président de région – ne cachent pas leur volonté de lui faire gagner plus d’autonomie, n’est pas l’endroit en France où les habitants sont plus attachés à leur région qu’à leur pays. C’est la Corse qui trusterait (de loin) la première place avec 57 % de locaux sondés se trouvant plus attachés à leur région qu’à la France.
La Bretagne n’est « que » troisième (30 %), à égalité avec la région Grand Est. Derrière qui ? La Normandie, pardi (35 %) ! La région du Gwenn ha Du s’illustre surtout par la très grande part de sondés déclarant leur flamme à la fois à leur région et à la France (46 %). Près de 12 % d’entre eux sont aussi plus attachés à leur pays, d’après Le Point. Il n’empêche : la fierté identitaire bretonne fait de l’ombre aux Pays de la Loire voisins (13 %).
Le Point ne fait cependant pas fi des angles morts du sondage, et des disparités possibles au sein même des entités administratives choisies dans la comparaison. Il est ainsi fort à parier qu’en Nouvelle-Aquitaine (16 %), le Pays basque fera preuve d’un sentiment d’identité locale plus affirmé par rapport à la France que d’autres secteurs de cette même région. La même hypothèse est à faire pour l’Alsace dans le Grand Est.
(*) Sondage réalisé du 26 au 27 novembre 2023 auprès d’un échantillon de 1 924 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.