En Guadeloupe, des habitants retrouvent un serpent à l’entrée de leur résidence

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Guadeloupe est intervenu dans la commune des Abymes dans la soirée de vendredi 10 novembre 2023. Les pompiers ont été alertés vers 21 h 30 par des habitants effrayés car ils ont découvert un serpent à l’entrée de leur résidence, rapporte Guadeloupe La 1ère .

Le reptile, qui serait un python, était replié sur lui-même, précisent nos confrères de France-Antilles . Deux sapeurs pompiers, un vétérinaire et un véhicule d’intervention ont été dépêchés pour cette opération qui s’est très bien déroulée. L’animal a été capturé par les secours puis confié à l’Office français de la biodiversité.

Un boa constrictor sur une plage

Ce n’est pas la première fois qu’un serpent est retrouvé en Guadeloupe ces derniers mois. Début octobre, un boa constrictor a été découvert sur une plage à Capesterre Belle-Eau. Il s’était accroché à un tronc d’arbre qui se trouvait dans l’eau. Les sapeurs-pompiers l’ont récupéré et l’ont confié à la brigade de l’environnement.

Comment expliquer ces récentes découvertes de serpents comme les pythons et les boas en Guadeloupe ? Selon RCI , ces nouveaux animaux de compagnie (NAC) s’échappent de leur vivarium ou bien sont rejetés sans raison dans la nature par leurs propriétaires. Ces espèces ne sont pas venimeuses mais représentent un risque pour la biodiversité.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.