En Guadeloupe, les analyses confirment la potabilité de l’eau, rétablie après les coupures

Le retour à la normale dans la distribution de l’eau est confirmé en Guadeloupe, après plus de dix jours de coupures liées à un acte malveillant qui a endommagé la principale canalisation de l’archipel.

« Au regard des résultats d’analyse reçus, l’eau distribuée par le feeder [une grosse canalisation] de Belle-Eau-Cadeau est conforme aux exigences de qualité en vigueur, pour l’ensemble des paramètres mesurés », ont déclaré, samedi 30 mars au soir, l’agence régionale de santé (ARS) et la préfecture de la Guadeloupe dans un communiqué commun.

Depuis le 19 mars, plusieurs communes de cet archipel des Antilles françaises ont subi des interruptions totales ou partielles de service, conséquence d’une rupture de la canalisation reliant Basse-Terre à Grande-Terre en raison d’actes de malveillance, avait précédemment dit la préfecture.

Des enquêtes ouvertes

Jusqu’à 130 000 personnes, mais également des établissements de santé, notamment le CHU de la Guadeloupe, ont été privés d’eau. De nombreuses écoles ont également été fermées avant les vacances en raison des manques d’eau. Les procureurs de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre avaient annoncé au cours de la semaine dernière l’ouverture d’enquêtes sur cet incident.

Lire aussi | Guadeloupe : enquêtes ouvertes à la suite d’« actes de malveillance » sur des réseaux d’eau

Alors que le retour de l’eau était annoncé un peu partout, quelques quartiers du Gosier et de Pointe-à-Pitre en étaient encore privés, samedi matin, en raison d’un « tour d’eau » – des coupures organisées par l’opérateur, fournissant une distribution par rotation –, conséquence des manques chroniques observés en Guadeloupe.

Depuis des décennies l’archipel est soumis à de nombreuses interruptions de service en raison de la vétusté du réseau et de sa mauvaise gestion.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.