Plus aucun baigneur ne doit pénétrer dans l’eau près de la plage de la baie de Marigot Beach à Pointe-Noire en Guadeloupe. La mairie a pris un arrêté interdisant la baignade, mercredi 13 septembre 2023. Une décision prise après la découverte d’un cadavre d’une baleine en état de décomposition, explique Guadeloupe La Première .
Des analyses pour confirmer les causes de la mort
L’animal, qui pourrait être une baleine à bec de Cuvier, avait été aperçu au large dès le 7 septembre. La jeune femelle pourrait avoir été attaquée par des requins, indiquent nos confrères. Des analyses devront confirmer ces hypothèses.
Lire aussi : INFO OUEST-FRANCE. Le nombre de baleines tuées dans le monde a augmenté de 22 % en quatre ans
La plage est rendue inaccessible pour éviter une potentielle contamination. Le cadavre a été retiré du sable. L’arrêté prendra fin quand la mairie se sera assurée que l’intégralité de l’animal a été évacuée. Des associations sont chargées de comprendre pourquoi la baleine s’est échouée sur la plage et les raisons de sa mort.
Seulement 100 000 spécimens dans le monde
Les baleines à bec de Cuvier mesurent en moyenne entre 5 et 7 mètres, rappelle Geo . Elles peuvent peser jusqu’à 3 500 kg et sont reconnaissables grâce à leur dos zébré de cicatrices. Elles préfèrent la haute mer et évitent de trop s’approcher des côtes. Elles n’évoluent pas dans les océans Arctique et Antarctique, en mer Rouge et en mer Baltique. Aujourd’hui, on ne comptabiliserait que 100 000 baleines de Cuvier sur la planète.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.