A Port-au-Prince, la spirale de la violence continue. Dernière illustration en date, la prise d’assaut mercredi de la Bibliothèque nationale, où sont notamment conservés des documents vieux de 200 ans. La semaine dernière, deux universités de la ville étaient saccagées. En moins de trois semaines, plus de 53 000 personnes ont fui la capitale haïtienne et la violence des gangs, qui sèment le chaos dans le pays. Fin février, différentes coalitions de ces groupes armés avaient lancé une offensive coordonnée afin de renverser le premier ministre Ariel Henry, qui a finalement annoncé le 11 mars dernier qu’il démissionnerait pour laisser les rênes du pays à un conseil de transition. Son rôle? Désigner un nouveau premier ministre. Mais l’organe peine à voir le jour.
Le pays, ancré dans l’instabilité, se retrouve donc sans réelle autorité légale. Si le ministre des Finances, Michel Patrick Boisvert, s’occupe de signer les décrets d’état d’urgence et de couvre-feu qui s’accumulent, la composition du conseil de transition n’a toujours pas été finalisée. Les sept groupes qui le constituent et qui représentent les différentes forces politiques et de la société civile doivent chacun désigner un candidat. «La Communauté des Caraïbes (Caricom) avait demandé sa création en un ou deux jours, mais c’est un délai irréaliste en Haïti tant le paysage politique est fragmenté, explique Diego Da Rin, expert de la région au sein de l’International Crisis Group. Il y a des disputes de leadership de longue date à l’intérieur même de ces groupes, dont certains rassemblent en un même sein, parti politique et société civile.»
Cet article vous intéresse?
Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu’au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l’offre annuelle!
CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Forfait de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné(e) ?
Se connecter
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.