EN IMAGES – A Orléans, le Loire Art Show investit l’ancien collège Jean Rostand pour sa sixième édition
L’ancien collège Jean Rostand, du quartier de l’Argonne à Orléans, a trouvé une seconde vie ! L’association orléanaise Sacre Bleu a investi le bâtiment pour y installer la sixième édition du Loire Art Show, un festival d’arts urbains, jusqu’au 29 octobre. L’événement a pour habitude de s’installer dans des lieux désaffectés, comme la piscine du Palais des Sports en 2022 ou la patinoire du Baron en 2021. « On est là depuis deux semaines, à travailler jour et nuit quasiment pour tout repeindre », explique Nicolas Barrome-Forgues, l’un des directeurs artistiques*. « Comme chaque année, on a une boutique avec des affiches et des goodies créés par les artistes pour que les gens repartent avec un bout du festival. »*
Une vingtaine d’artistes ont investi toutes les salles de classe de l’ancien collège, les bureaux de l’administration et même l’ancien CDI : un défi de taille pour l’artiste bordelais Guillaumit car c’est la pièce la plus grande du collège. « Pour moi, le collège c’est une étape dans la vie des ados où tu commences à trouver ta place », explique-t-il. « Tu cherches ta place, tu essayes de prendre une place, et dans mon travail, ça se retrouve par des formes géométriques qui s’étendent et qui cohabitent dans cet espace. » Il a surtout travaillé en amont, « une bonne partie du mois d’août », et a réalisé ses personnages géométriques en se basant d’abord sur les mesures de la pièce. « Ensuite, il a fallu s’y mettre à quatre pour tout installer », confie-t-il en souriant.
Phéline Leloir-Duault
La tatoueuse lilloise Norma s’est vue attribuer une salle entièrement vitrée, ce qui lui a permis d’essayer la vitrophanie, de l’impression sur des vitres. « Je ne voulais pas peindre de fresques sur les murs, car je ne l’avais jamais fait », développe-t-elle. « Même si là, en donnant des coups de mains aux copains, je me dis que j’essayerais peut-être un jour ! » Alors avec sa pièce vitrée, elle a voulu recréer un aquarium : « Quand on entre dans le collège, cette salle est à l’entrée, dans un coin », décrit-elle. « Et ça crée un espace bulle, apaisant, qui est moins grand que toutes les autres pièces, comme un petit bocal. L’idée était de composer avec l’espace donné, et ça m’a parlé énormément ! »
Phéline Leloir-Duault
L’artiste Steffi Brocoli participe au Loire Art Show pour la troisième année consécutive. Elle n’avait rien prévu avant de voir sa pièce : « J’avais aucune idée des couleurs que j’allais utiliser, c’est en allant dans la réserve de peintures, qu’on appelle la Réserve d’Ali Baba, que j’ai pu choisir une gamme de couleurs restreintes : du rouge, de l’ocre doré et du violet, pour créer mon motif de fleurs qui se répète sur différentes tailles. » Des fleurs qu’elle voit comme une métaphore pleine d’espoir : « on peut y voir les graines que sèment les professeurs dans la tête des élèves pour leur permettre de pousser et d’éclore ! » Et le thème de cette édition, l’immersion, lui semble particulièrement approprié : « On a des petites pièces fermées, on peut peindre les murs, le sol, je n’ai pas peint le plafond mais ça aurait pu ! Donc on peut créer une atmosphère assez immersive pour le public. »
Phéline Leloir-Duault
Parmi les artistes présents, on retrouve aussi des artistes étrangers, comme le mexicain Papa Chango. Il a voulu apporter sa culture mexicaine dans ce collège, qu’il voit comme un lieu proche de l’enfance. « J’espère que des gens qui ont étudié dans ce collège pourront venir visiter le Loire Art Show », indique-t-il. « Dans mes oeuvres, je crée des figures un peu monstrueuses, comme celles des rêves des enfants. » Car la plupart des artistes ont voulu travailler autour du rapport à l’enfance, à la naïveté, mais aussi autour de la peur de vieillir, de grandir et de perdre cet âme d’enfant.
3.000 scolaires sont notamment attendus pour visiter le Loire Art Show, avec des conférenciers qui leur expliqueront les intentions de chaque artiste. Le grand public peut lui venir visiter le Loire Art Show tous les week-end jusqu’au 29 octobre.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.