En vacances au Cameroun, une femme de la diaspora traduite au Commissariat après avoir critiqué l’insalubrité dans la ville de Yaoundé
Elle a fait les frais la nouvelle politique de contrôle de l’information au Cameroun. De passage dans son pays, Apolonie Ngono a manifesté son indignation concernant l’insalubrité dans certains quartiers de la capitale Yaoundé lors d’un direct partagé sur les réseaux sociaux. Quelques heures après, elle était convoquée au commissariat et forcée de s’expliquer, informe nos confrères de 237 Online.
Mme Ngono a exprimé lors de cette vidéo, son ras-le-bol face à Yaoundé qui présente un triste visage de « ville poubelle ». Elle n’a pas manqué de critiqué au passage, le relâchement des autorités sur ce sujet de santé publique. La sortie de cette résidante de la diaspora, est en accord avec un mal-être croissant des habitants, confrontés à cette situation depuis longtemps.
Accusée de « nuire à l’image du pays »
Interrogée peu après son direct, Apolonie Ngono s’est vue accuser par la police « de nuire à l’image et la réputation du Cameroun ». Un motif qualifié de fallacieux par de nombreux internautes. Ce comportement s’apparente à celui d’un Etat qui ne souhaite tolérer aucune critique, même constructive.
Cette affaire pose plus largement la question des pressions sur ceux s’exprimant librement. Simple citoyenne, Mme Ngono n’a fait ici qu’utiliser son droit à la critique et son devoir moral de dénoncer un problème de société par ailleurs bien réel. Son interpellation jugée arbitraire envoie un message aux Camerounais de l’étranger comme du pays.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.