Encore une campagne de mails frauduleux à Monaco, voici les bons conseils pour s’en protéger

A nouveau, le gouvernement princier de Monaco alerte sur une nouvelle campagne de mails frauduleux. Des courriels « largement diffusés, de manière non ciblée, depuis des adresses différentes, échappant, pour certaines, aux filtres anti-spam des fournisseurs de messagerie », précise le gouvernement.

Les destinataires de cette tentative de phishing (ou hameçonnage) reçoivent ainsi une fausse convocation faisant état de prétendues « poursuites pénales pour des faits de nature sexuelle » diligentées à leur encontre.

Le mis en cause est alors invité à ouvrir un document au format PDF, contenu en pièce jointe, et à répondre par courriel.

Ne jamais répondre

Si vous recevez ce type de messages, ne répondez en aucun cas à l’expéditeur et n’ouvrez pas le document joint au format PDF. En revanche, faites suivre l’email reçu à l’adresse cyber@gouv.mc. Signalez dans votre messagerie le courriel et/ou l’expéditeur comme indésirable et supprimez définitivement le message à l’issue du signalement.

Pour rappel, aucune institution monégasque n’envoie de telles convocations. Et les seules adresses courriel utilisées par les services gouvernementaux sont de type xxx@gouv.mc.

Certaines adresses email sont spécialement créées pour ressembler à des adresses légitimes à un petit détail près tel que le remplacement la lettre (i) par la lettre (l), l’ajout d’un point (.) ou de tout autre caractère, afin de créer la confusion. Soyez vigilants.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.